22/10/2021
Bibliothèque nationale de France Site François Mitterrand Petit Auditorium
Dans le cadre du projet de recherche LITTE_BOT, l’École universitaire de recherche ArTec et la BnF organisent une journée d’étude sur le thème “Intelligence artificielle et médiation”. L’événement se déroulera en deux temps : le matin sera consacré aux enjeux de l’IA pour la BnF et plus largement en médiation numérique, avec un focus sur le projet LITTE_BOT. L’après-midi consistera à réfléchir avec les étudiants dans le cadre d’un workshop (module de formation par la recherche) où les dispositifs développés seront testés et analysés afin de récolter un diagnostic de leurs usages. La matinée est ouverte à tous, l’après-midi aux seul.es étudiant.es inscrit.es au module de formation.
– 9h : RDV dans le Hall Ouest de la BnF (accès par l’entrée principale)
– 9h15 : Accueil des étudiants, mot de bienvenue par Arnaud Laborderie, chef de projet Gallica, chargé de l’exploitation des données pour la recherche, BnF
– 9h30 : Stratégie IA à la BnF, par Emmanuelle Bermès, adjointe chargée des questions scientifiques et techniques auprès du Directeur des services et des réseaux, BnF
– 10h : Approches technologiques IA pour la médiation, par Jean-Philippe Moreux, expert scientifique de Gallica, BnF
– 10h30 : Présentation du projet Gallica Bot, par les étudiants du master Création et édition numériques, Université Paris 8
– 10h45 : Enjeux et défis du projet “LITTE_BOT”, par Anna Pappa et Samuel Szoniecky, maîtres de conférence à l’Université Paris 8 (Laboratoires Paragraphe et LIASD)
– 11h15 : Face à l’IA, par Rocio Berenguer, artiste et dramaturge (en visio)
– 11h30 : L’intelligence artificielle au service de l’accès à la culture, par Marion Carré, fondatrice et présidente d’Ask Mona (sous réserve)
– 12h30-13h30 : déjeuner (libre)
– 14h : visite du BnF DataLab (sur inscription)
– 15h : Workshop LITTE_BOT au DataLab : expérimenter le chatbot Molière (sur inscription)
L’IA à la BnF
LITTE_BOT : dialoguer avec un personnage de Molière
Le projet de recherche ArTec LITTE_BOT est une collaboration artistique et scientifique entre la dramaturge Rocio Berenguer, la BnF et l’université Paris 8, autour des agents conversationnels ou chatbots, avec pour ambition de dialoguer avec un personnage de fiction, une œuvre littéraire ou un auteur disparu. En l’occurrence, il s’agit de renouveler l’expérience de la lecture en dialoguant par le biais de stratégies dramaturgiques avec le Dom Juan de Molière. Sur le plan scientifique, l’enjeu est de savoir comment on peut créer et interpréter les caractéristiques qui déterminent l’unicité d’un caractère d’un personnage littéraire dans le dialogue Homme/Machine, sans avoir détecté au préalable ces caractéristiques et les avoir utilisées pour l’apprentissage profond d’une intelligence artificielle. Au préalable, il aura fallu constituer une base de données inédites issues d’un corpus théâtral en français du XVIIe siècle, un double défi auquel s’ajoute celui, pour le chatbot, de pouvoir interpréter les interactions avec l’utilisateur en français contemporain.
Le chatbot prendra place dans les expositions célébrant le quadricentenaire de Molière à la BnF et à la Comédie française à l’automne 2022. Outre la programmation du chatbot proprement dit, le projet aborde les questions de scénographie dans un espace muséal pour une exposition temporaire, de mise en scène d’un dispositif interactif, ainsi que de la conception de l’interface d’interaction entre le programme et le visiteur.