Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Date

13/12/2021 - 13/12/2021


Lieu

ENS Louis Lumière La cité du cinéma 93200 Saint-Denis


Infos pratiques

Le nombre de places étant limité, il est impératif de réserver à : invitation@ens-louis-lumiere.fr

 

Partenariat

 

Dans le cadre de leur Chaire internationale, et en partenariat avec l’ENS Louis Lumière, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige donneront une conférence-performance, Aïda, sauve-moi, et présenteront exceptionnellement en avant-première leur film Memory Box (sortie nationale : 19 janvier 2022)

  • Conférence-performance : Aïda, sauve-moi

En avril 2006, lors d’une avant-première de leur second long-métrage A perfect day, un incident extraordinaire allait bouleverser la sortie du film et résonner étrangement par rapport à tout le travail de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Une suite de disparitions s’ensuivra…

Cette lecture performative mesure la distance entre la reconnaissance et la représentation de soi-même et raconte cette aventure qui a fait que la fiction tout d’un coup a pris des allures de document…

  • Memory Box (2021, 1h40)

Montréal, le jour de Noël, Maia et sa fille, Alex, reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. Ce sont des cahiers, des cassettes et des photographies, toute une correspondance, que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyé de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia refuse d’affronter ce passé mais Alex s’y plonge en cachette. Elle y découvre entre fantasme et réalité, l’adolescence tumultueuse et passionnée de sa mère dans les années 80 et des secrets bien gardés.

En raison de la situation sanitaire, le cocktail originellement prévu entre les deux événements ne pourra avoir lieu et les horaires sont modifiés :
16h30-17h30 : Aïda, sauve-moi
17h30-17h45 : Pause
17h45-19h45/20h : Présentation de Memory Box, suivie de la projection du film
 
Port du masque et présentation du Pass sanitaire obligatoire.