
17/12/2024
10h à 12h
Amphithéâtre maison de la recherche université Paris 8
Dans le cadre des grandes conférences du DIU consacrées à la thématique de la « contre-enquêtes » et en lien avec l’équipe Fablitt, Ivan Jablonka est invité à l’université Paris 8 à un entretien avec Pierre Bayard, animé par Alexandra Saemmer et Nancy Murzilli.
L’écrivain propose une cartographie des écritures structurée autour de trois continents : la littérature romanesque, les écrits académiques en sciences humaines et sociales, et les écritures de l’enquête.
Comment concilier la recherche en sciences humaines et sociales avec la création littéraire pour écrire le vrai ? Le vrai se réfère à la production de connaissances.
Ivan Jablonka identifie trois grands défis :
Ivan Jablonka évoque ses débuts : il a d’abord écrit de la fiction tout en suivant des études d’Histoire. Son premier livre est publié sous pseudonyme, sans pouvoir imaginer pouvoir être historien et écrivain. Il défend dans son ouvrage Le Troisième continent ou la littérature du réèl (2024), une littérature hybride.
Ancien élève de l’École normale supérieure, Ivan Jablonka est professeur d’histoire à l’université Sorbonne Paris Nord, membre de l’Institut universitaire de France. Directeur de la collection « Traverse » et codirecteur de la collection « La République des Idées » au Seuil, il est l’un des fondateurs et rédacteurs en chef de la revue en ligne La Vie des Idées. Ses livres sont traduits en quinze langues.