18/01/2024
université Paris 8 Journée d’études - salle A2-217 Concert - salle A072
14h-17h
Dans la musique contemporaine, les œuvres ont souvent été composées à l’occasion de collaborations avec des interprètes (Yuji Takahashi,Sylvio Gualda, les Percussions de Strasbourg, Spyros Sakkas, Elisabeth Chojnacka, Claude Helffer, Roger Woodward , Benny Sluchin, Rohan de Saram, pour nommer quelques interprètes historiques de Xenakis), collaborations dont les partitions ne gardent pas toujours la trace. Par ailleurs, la notation solfégique – et encore plus chez Xenakis – ne rend que très partiellement compte de ce que doit être cette musique : la transmission d’une connaissance implicite des interprètes est importante. En outre, cette musique étant devenue historique, plusieurs générations d’interprètes se sont succédées, rendant par exemple possible ce qui semblait utopique. Toutes ces questions – auxquelles on ajoutera l’idée que jouer la musique n’est pas seulement “interpréter”, mais aussi “performer” – ouvrent autant de pistes pour des débats passionnants, que ces journées d’études aimeraient aborder, en réunissant interprètes et musicologues spécialistes de Xenakis.
Pour la cinquième édition de ces journées, l’accent a été mis sur la pièce “japonaise” de Xenakis, Nyûyô, ainsi que sur une œuvre de jeunesse inédite, Stamatis Katotakis ; mais nous entendrons aussi des extraits d’Okho, les Six chansons ainsi qu’une composition originale d’un étudiant en composition ; et nous aurons enfin une analyse de ST/4.