04/06/2024
Université Paris 8 Maison de la recherche – salle A2 - 203
9h30 à 18h
Quelles sont les évolutions possibles de l’écriture musicale avec l’appui de la technologie dans un contexte d’expression dramatique ?
Au cours de cette première journée du projet ArTeC, on abordera différentes problématiques initiales : questionner le rôle de l’image et du geste dans l’écriture musicale et scénique, avec des réponses par des exemples concrets (sans limite d’époques) ; comment clarifier certaines positions théoriques et esthétiques qui caractérisent la production récente ; décortiquer des problématiques encore très vives ( peut-on encore faire de l’opéra ?) ; quelles sont les limites franchissables ou pas par la technologie actuelle ?
La journée sera complétée par une section où les compositeur.rices exposeront les idées porteuses de leurs projets en dialoguant avec les scénographes, les informaticienne.s, les musicien.ne-s et les metteurs.euses en scène afin de commencer à préparer l’atelier du mois de novembre.
Programme
9h15 : Accueil du public et des intervenant.es
9h30 : Giordano Ferrari (université Paris 8), Rêver d’un futur pour le théâtre musical : pourquoi serait-il intermedial ?
10h00 : Martin Laliberté (université Gustave Eiffel), Pour une technologie de la dramaturgie musicale et sensible : état de l’art en 2024 et pistes d’explorations.
10h30 : Alain Bonardi (université Paris 8), L’apprentissage artificiel au service de la dramaturgie : Alma Sola, opéra en forme ouverte sur support informatique.
11h00 : Pause
11h30 : Simon Marsan (université Paris 8), Gestimage : pour une théorie hiéroglyphique mettant en relation l’image avec le son par le geste.
12h00 : Álvaro Oviedo (université Paris 8), Gestes et images dans les dix pièces pour quintette à vent de Ligeti.
12h30 : Pause déjeuner
14h30 : Serge Verny (Ensad), Projections lumineuses et films abstraits, transpositions et expérimentations dans les années 1920-1930. Mouvement – Lumière – Musique ; le geste comme facteur de synesthésie.
15h00 : Azadeh Nilchiani (université Gustave Eiffel) et Narguess Majd (Institut international de la marionnette), Le théâtre de papier, la poésie et la création sonore.
15h30 : Pause
16h-18h : Présentation des projets des compositeur.rices Francisco Alvarado Basterrechea, Nùria Giménez Comas et Clara Olivares