Giorgia Aiello, Communication, espace, image

Giorgia Aiello, Communication, espace, image

Date

19/05/2022 - 19/05/2022


Lieu

Université Paris Nanterre (Le Pixel)


Infos pratiques

14h-16h Cette rencontre est ouverte à tout.es, sans inscription.

Discutante : Céline Morin (Université Paris Nanterre)

Giorgia Aiello est professeure de culture et de communication à l’université de Leeds (Royaume-Uni), et professeure associée en sociologie de la culture et de la communication à l’université de Bologne (Italie). Après avoir obtenu son diplôme du programme d’études en communication fondé par Umberto Eco à Bologne, elle a obtenu son doctorat à l’université de Washington à Seattle, aux États‑Unis. Ses recherches visent à découvrir comment se forment les identités, comment la différence et la diversité sont négociées et comment les inégalités sont maintenues ou surmontées grâce à la communication visuelle. Elle a été chercheuse invitée, conférencière invitée et conférencière principale dans des universités, des conférences et des ateliers dans douze pays différents. Giorgia est co-autrice du livre Visual Communication: Understanding Images in Media Culture (avec K. Parry, SAGE, 2020) et directrice de l’ouvrage Communicating the City: Meanings, Practices, Interactions (avec M. Tarantino and K. Oakley, Peter Lang, 2017).

Communication, espace, image

L’ouvrage Communication, espace, image de Giorgia Aiello est paru en 2022 dans le Petite Collection d’ArTec / Presses du Réel. La communication visuelle constitue aujourd’hui une partie fondamentale de notre expérience quotidienne. Les affiches dans la rue, les campagnes publicitaires, les images qui circulent entre nouveaux médias et médias traditionnels alimentent nos imaginaires, nos valeurs et nos actions. La sémiologue Giorgia Aiello nous propose une lecture engagée des images dans lesquelles nous sommes immergées au jour le jour. Les textes qui sont réunis dans cet ouvrage de la Petite Collection d’ArTec visent à complexifier nos vision et compréhension des paysages sémiotiques qui peuplent nos espaces urbains. A travers l’analyse de différents exemples, de Starbucks à Getty Images, de Magnum Photo à Manifattura Tabacchi à Bologne, l’autrice nous propose une approche critique de l’esthétique mondialiste contemporaine.

Plus d’information : https://dep-infocom.parisnanterre.fr/