28/01/2022
École normale supérieure Louis-Lumière La Cité du Cinéma, 20 Rue Ampère 93200 Saint-Denis Métro Carrefour Pleyel
Cet atelier est prévu en présentiel à l’École normale supérieure Louis-Lumière (Salle 2). Il pourra également être suivi en ligne (merci de vous adresser aux organisatrices pour obtenir le lien).
Inscrit au sein du projet de recherche « Faire communauté(s) face à l’écran », cet atelier, organisé en partenariat avec l’École française d’Athènes, à l’École nationale supérieure Louis-Lumière à Saint-Denis le 28 janvier 2022, vise à interroger les circulations multiples et parfois inattendues de films, distributeurs, exploitants ainsi que de spectateurs et spectatrices autour de la Méditerranée en se concentrant sur la première moitié du vingtième siècle. La Méditerranée apparaît en effet un spectre géographique pertinent, mais insuffisamment exploré, afin d’appréhender les réseaux cinématographiques, de penser les échelles dans une perspective d’histoire transnationale et d’approfondir les constructions communautaires enchevêtrées dans et hors des salles de cinéma et autres lieux de projection.
Programme, 28 janvier
10.15-10.45 Özge Özyılmaz (Ankara Bilim Üniversitesi) and Ayşe Toy Par (Galatasaray Üniversitesi) : “Multicultural and transnational panorama of music and musicians in silent cinema and transition to sound cinema in Turkey”
11.45-12.30 Discussion
12.30-14 Pause déjeuner
14-14.30 Vassiliki Tsitsopoulou (Indiana University) : “Louis Nalpas and Film Promotion in Levantine Contexts”
16.30-17 Nolwenn Mingant (Université d’Angers) : “The creation and development of the US distributors’ network in North Africa and the Middle East”
17-17.30 Sigal Yona (Universiteit Gent) : “Turkish and Greek Cinemas in Southern Tel Aviv”
17.30-18.15 Discussion
*Cet atelier est prévu en présentiel à l’École normale supérieure Louis-Lumière (Salle 2).
Il pourra également être suivi en ligne (merci de vous adresser aux organisatrices pour obtenir le lien).
Le comité d’organisation : Morgan Corriou, Caroline Damiens, Mélisande Leventopoulos