25/03/2019 -
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Le projet de recherche « Evaluation générale : l’Agence de Notation comme dispositif artistique » réunit un groupe d’artistes, éditeurs, théoriciens des arts, critiques littéraires, philosophes, sociologues, politologues et gestionnaires, en vue d’explorer et de comprendre les problèmes publics spécifiques que soulève la généralisation de l’évaluation. Il se constitue autour de l’« Agence de Notation », dispositif artistique et d’enquête appelé à intervenir en situations institutionnelles réelles afin de désinvisibiliser non seulement ce qu’est l’activité d’évaluation-notation mais aussi ses effets concrets immédiats.
PROGRAMME, Lundi 25 mars
Matin
Salle des thèses, Espace Deleuze, 1er étage du bâtiment A
9h30 : Présentation du Projet Évaluation générale et de l’Agence de Notation, Nancy Murzilli et Christophe Hanna
10h : Tous notables ! De la recherche du profit à la quête du crédit, Michel Feher, discutant Yves Citton
11h30 : Valuations Studies : état de l’art, Valérie Pihet, discutant Olivier Quintyn
12h15 : Le rôle des agences de notation du point de vue des gestionnaires, Sabrina Alioui, discutante Bérengère Voisin
Après-midi
Salle G-1 bâtiment G
Atelier de travail
14h -17h : Construction d’une boîte à outils en vue d’explorer et de comprendre les problèmes publics spécifiques que soulève l’accroissement sensible du marché de l’évaluation, à travers des lectures, dont on extraira des thèses, hypothèses ou propositions.
17h-18h : Recherche de terrains et réflexion sur les dispositifs à mettre en œuvre pour mener une recherche-création sur l’évaluation générale.
Informations pratiques
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis