Écrire avec Facebook : remédiatisation à rebours d’une recherche-création en littérature numérique
Écrire avec Facebook : remédiatisation à rebours d’une recherche-création en littérature numérique
Date
22/10/2021
Lieu
Salle A2-204, université Paris 8
Infos pratiques
10h-13h
Dans le cadre du séminaire d’enseignement Artec “Arts littéraires et industries culturelles”, animé par Nolwenn Tréhondart
Vendredi 22 octobre : 10h-13h, Salle A2-204
Dans Nouvelles de la Colonie, des profils de fiction animés sur Facebook par quatre auteurs (S. Appiotti, F. Cahen, B. Quarante, A. Saemmer) et illustrés par A. Brunel, anticipent un monde post-capitaliste où la plateforme est devenue lieu d’existence unique. Pour raconter la vie de leurs profils, les auteurs se sont servis de divers cadres et outils architextuels que la plateforme Facebook mettait à leur disposition. Publication par publication, ils ont tracé les contours d’une bureaucratie techno-politique fatalement maintenue en marche par ses contributeurs mêmes, que ceux-ci soient parfaitement accordés au système ou récalcitrants.
Nouvelles de la Colonie est un projet de recherche-création en littérature numérique, d’abord développé sur Facebook, et qui est en train d’être remédiatisé par l’éditeur publie.net pour une parution en format papier en 2022 : cette intervention permettra notamment de préciser le processus d’écriture collectif (empruntant au jeu de rôle sur table), le rôle de l’architexte de la plateforme et plus généralement la relation tensive du récit avec le dispositif industriel qui l’accueille.
Bio-biblio : Sébastien Appiotti est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au Celsa – Sorbonne Université (laboratoire GRIPIC). Ses recherches sont à la croisée de l’anthropologie de la communication, de la muséologie et de la socio-sémiotique, et portent notamment sur la connaissance des publics de la culture et de leurs pratiques, la conception et la réception de dispositifs de médiation numérique, et les pratiques et circulations de l’image photographique. Il est co-auteur des Nouvelles de la Colonie (à paraître aux éditions publie.net en 2022) et a récemment publié “Vers une injonction à la participation sur les réseaux socio-numériques ?Mutation des écritures scénographiques à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais” dans la revue Balisages.