
08/04/2025
Amphithéâtre de la maison de la recherche, MR002
18h-21h
Dans le cadre du cycle de conférences du master Écologie des arts et des médias, cette séance invitera différents collectifs d’artistes, relativement récents, investis dans la revendication de droits sociaux et engagés dans des luttes politiques : La Buse, Art en grève et l’Institute of Radical Imagination. Cette séance reviendra sur la genèse de chaque collectif, leurs modalités d’action et les différentes propositions qui les animent. Cette discussion sera également l’occasion de s’ interroger sur les modes de vie économiques qui permettent aujourd’hui le travail artistique, autrement dit les moyens de subsistance des artistes et leur part d’aliénation.
Aurélien Catin est auteur et militant pour les droits économiques. Membre de l’association Réseau Salariat, il étudie les possibilités d’instauration d’un droit politique au salaire, en particulier dans le champ des arts visuels. Il fait partie de La Buse, un collectif rassemblant des plasticien·nes, des curateur·ices et des chercheur·ses dans le but de renforcer le statut des travailleur·ses de l’art. En 2020, il a fait paraître un ouvrage
intitulé Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique chez Riot Éditions, un éditeur associatif dont il dirige la collection « Travailler le travail ». Il contribue à différentes publications (Le Monde diplomatique, l’art même, Salariat, etc.) et continue d’explorer la thématique du travail à travers les enjeux du salaire et de la Sécurité sociale.
Emanuele Braga (1975) is an artist, philosopher, and activist whose work focuses on the relationship between art, economy, and technologies. He co-founded MACAO, a new center for art and culture, and the Institute of Radical Imagination (IRI), a transnational center for artistic research and production that explores post-capitalist alternatives. He has conducted lectures and seminars at various European universities and is currently a researcher at the University of Milano-Bicocca. Among the books he has authored and edited are: MOLECULOCRACY (Nero ed.), Art for UBI Manifesto (bruno ed.), and Art for Radical Ecologies Manifesto (bruno ed.).
Émilie Moutsis vit et travaille à Paris. Forte d’expériences multiples, l’artiste rend compte d’un mode de vie choisi, de sa condition de femme, de mère, d’artiste-autrice et de chercheuse. Ses productions
s’étendent sur un large spectre médiatique allant de l’autoportrait à la conférence-performance. Films, peintures, photos, performances sont les preuves accumulées d’un désir d’existence poétique à l’ère
dite de l’anthropocène. Doctorante en arts plastiques à l’université Paris 8, sa recherche interroge la possibilité d’une individuation dans un contexte de surabondance visuelle, de raréfaction de projections désirables et de déjà- vus dystopiques. Co-fondatrice du collectif La Buse, elle milite pour la reconnaissance du travail artistique et la maîtrise du travail concret par les travailleur·ses de l’art eux·elles- mêmes.