Économies alternatives d’artistes, Sophie Cras – EDAM

Économies alternatives d’artistes, Sophie Cras – EDAM

Date

17/12/2024


Lieu

maison de la recherche MR002 université Paris 8


Infos pratiques

18h

Cette nouvelle édition du cycle de conférences du master Écologie des arts et des médias souhaite s’arrêter sur les relations complexes entre art et capitalisme aujourd’hui, leurs influences et déconstructions réciproques. Sophie Cras aborde le 17 décembre l’axe autour des économies alternatives d’artistes.

L’écriture de traités d’économie n’est en rien l’apanage des économistes ; l’histoire de l’art contemporain montre que nombre d’artistes se sont essayé·es à la rédaction d’essais proposant de réformer nos rapports au travail, à l’argent ou encore notre compréhension d’une notion comme la valeur. Cette séance sera l’occasion de considérer avec l’historienne de l’art Sophie Cras les critiques du capitalisme et les différentes économies alternatives que des artistes ont pu imaginer, sinon expérimenter, depuis la seconde moitié du XXe siècle.

Sophie Cras est historienne de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches explorent les points de rencontre entre art et économie, en s’intéressant particulièrement aux savoirs économiques développés au sein du champ de l’art, et au regard créatif et critique que les artistes et les œuvres livrent sur l’économie de leur temps.
Elle a publié L’économie à l’épreuve de l’art. Art et capitalisme dans les années 1960 en 2018 au Presses du réel (traduction chez Yale University Press, 2019) et a édité l’anthologie De modestes propositions. Quelques traités d’économie rédigés par des artistes aux éditions B42 (2022).