24/06/2024 - 28/06/2024
L’éclair : 8 avenue de Lattre de Tassigny Épinay-sur-Seine
École gratuite // Candidature : avant le 10 mai // Présence obligatoire
Pratiques et savoirs argentiques : recherches expérientielles de l’image en mouvement
Organisée par Noah Teichner et Emmanuel Falguières.
Cette école d’été d’une semaine travaillera les possibles du support argentique tant théoriques que pratiques dans les champs du cinéma expérimental et du film d’artiste à l’aune d’une approche hands-on mêlant réflexion méthodologique et engagement sensoriel.
Tout en discutant de textes relevant de l’archéologie des médias, de l’histoire de l’art et du cinéma ou des laboratoires cinématographiques partagés, nous travaillerons dans les locaux de L’Abominable autour du film 16mm avec des caméras, outils de laboratoire et projecteurs. Ce travail d’atelier aura pour finalité l’élaboration de performances et d’installations en 16mm autour du motif de la boucle, à base de found footage (images préexistantes) et de prises de vue réelles en studio.
Associé·es à cette pratique, des artistes, cinéastes et chercheur·ses viendront dialoguer avec les participant·es sur les enjeux touchant aux outils de fabrication des films en pellicule, à la conservation des œuvres et des dispositifs, ainsi qu’aux enjeux aussi bien esthétiques qu’environnementaux de la matérialité de la pellicule et de sa projection.
L’Abominable est un laboratoire partagé de cinéma argentique qui fait partie du réseau international Filmlabs. Il met à disposition de cinéastes et d’artistes les machines et outils permettant de travailler les supports du cinéma argentique. L’Abominable est actuellement en train de créer le Navire Argo, un conservatoire vivant des techniques cinématographiques sur le site des anciens laboratoires Éclair à Épinay-sur-Seine qui ouvrira en 2025.
Calendrier de l’école d’été
Chaque matinée sera consacrée à des interventions ou des discussions sur des sujets spécifiques, alors que les après-midis seront dédiés à la pratique en 16mm et à l’élaboration de performances et d’installations en groupe.
Date limite de candidature : 10 mai 2024
L’école d’été étant un lieu de rencontre et de croisement des pratiques, le jury de sélection des candidatures sera garant de la diversité des profils et des rattachements institutionnels des participant·es.
L’école d’été est ouverte à des étudiant.es et des chercheur.es ne faisant pas partie du consortium d’ArTeC.
Lundi 24 juin
Matin : Présentation de l’école d’été, de l’association L’Abominable et de la pratique du cinéma argentique
Après-midi : Projection et intervention sur pellicule
Mardi 25 juin
Matin : Conservation et distribution du cinéma expérimental et du film d’artiste sur pellicule. Interventions de Enrico Camporesi (sous réserve) et Mariya Nikiforova
Après-midi : Prise de vue et développement spire.
Soir : Projection publique de Darkness, Darkness, Burning Bright (2022) de Gaëlle Rouard
Mercredi 26 juin
Matin : Pratiques de laboratoire et boucles 16mm. Discussion avec les cinéastes Gaëlle Rouard et Frédérique Menant
Après-midi : Tirage à plat et développement (avec Gaëlle Rouard)
Jeudi 27 juin
Matin : Enjeux environnementaux de la pellicule. Interventions de Charlie Hewson et Teresa Castro
Après-midi : Travail sur les boucles finales
Vendredi 28 juin
Toute la journée : Élaboration des performances et installations en 16mm
18h : Restitution ouverte au public à L’Abominable
Conditions de participation
Est demandée aux candidat·es une courte lettre de motivation (1 à 2 pages maximum) détaillant leur parcours, leur intérêt pour l’École d’été et leurs éventuelles expériences avec le film argentique (aucune expérience préalable n’est nécessaire). Candidature à envoyer à l’adresse suivante : calls@eur-artec.fr
La présence à L’Abominable (Épinay-sur-Seine) est obligatoire sur les cinq jours pour permettre notamment la fabrication des boucles 16mm.
Un ensemble de textes sera envoyé aux participant·es en amont de l’école d’été, ces textes constitueront la base des échanges théoriques pendant la semaine. Ils peuvent être en anglais ou en français et demandent donc une compréhension des deux langues.
Les repas du midi seront pris en charge par l’association L’Abominable.
ACCÈS L’ABOMINABLE
RER C
Gare d’Épinay-sur-Seine
Ligne H
Gare d’Épinay-Villetaneuse
TRAM T8
Station « Lacépède »