Diep~Haven – 2021 festival d’idées et de création contemporaine

Diep~Haven – 2021 festival d’idées et de création contemporaine

Date

22/10/2021 - 23/10/2021


Lieu

D.S.N., Scène Nationale de Dieppe Criée de Dieppe (Port de Dieppe)


S'inscrire

Diep~Haven 2021
festival d’idées et de création contemporaine
Du 22 au 24 octobre 2021
“Atlas des bifurcations”
Rencontres, débats, projections, lectures, ateliers

10h-12h à D.S.N, Grande salle
14h-16h au Studio de Danse de D.S.N
16h-18h à D.S.N, Grande salle
18h-20h à la Criée
20h-22h à D.S.N, Grande salle

Avec microsillons, Marianne Guarino-Huet & Olivier Desvoignes, artistes, Frank Smith, artiste et poète, Léna Balaud, philosophe et ingénieur agronome, Diego Landivar, économiste, Yann Moulier-Boutang, philosophe et économiste, Eric Lecerf, philosophe, Bertrand Ogilvie, philosophe, Romain Bertrand, historien. Et en distanciel, Alexander Neumann, sociologue, Silvana Rabinovich, philosophe,  Frédéric Rambeau, philosophe.

 

18h-20h L’utopie à la criée – Rencontre, débat
à la Criée, Port de Dieppe
Adresse: 26 rue Edouard Lavoine 76200 DIEPPE

Attention: cette séance se déroulant à la Criée, dans le port de Dieppe, la jauge public y est limitée, pour y assister (entrée libre) merci de réserver à l’adresse reservation@diephaven.org

“Dans la Criée de Dieppe, lieu de vente aux enchères des poissons, où les produits de la mer sont vendus directement du producteur au mareyeur, et à l’invitation d’Eric Lecerf et Bertrand Ogilvie, cinq intervenants viendront débattre des utopies aujourd’hui. L’utopie n’est pas seulement un genre littéraire et philosophique situé dans l’histoire. C’est une tendance de la pensée qui permet de penser l’existence autrement, indépendamment de toute croyance dans la puissance des discours sur la société et son histoire. Elle est un champ libre d’expérience qui, dans la diversité des espérances auxquelles elle donne corps, ouvre un espace à l’inédit, à la rencontre, sans lesquels vivre ne serait qu’une morne survie sous conditions. En débattre, c’est s’inscrire d’emblée dans une altérité qui, des tribunes du passé jusqu’aux écrans du présent, implique une communauté ouverte.”
Éric Lecerf est maître de conférences en philosophie à l’université Paris 8 depuis 2002. Il est spécialiste de la philosophie du travail et des théories de l’émancipation et donne aussi une partie de ses enseignements au département de cinéma. Avant de rejoindre l’université, Éric Lecerf a travaillé pendant quatre ans (1976-1981) comme ouvrier spécialisé dans la téléphonie, puis a été pendant 18 ans instituteur. Pendant cette période, il a conjointement mené une carrière de chercheur associé, auprès du CESP-EHESS sous la direction de Paul-Henry Chombart de Lauwe (1986-1989) et au Collège International de philosophie (1992-1998).
Né en 1952, Bertrand Ogilvie a enseigné la philosophie depuis 1978, à l’École normale de Cergy Pontoise, à l’Université de Nanterre et enfin  à l’université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis de 2012 à 2021. Psychanalyste, il a travaillé également avec des enfants dans les ateliers de peinture d’Arno Stern et a participé à la redécouverte de l’œuvre de Fernand Deligny, à la frontière de l’éducation, de la psychiatrie et de la politique. Très impliqué dans des aventures théâtrales et dans le jazz, grand contemplatif paradoxalement plus intéressé par les rencontres, les collectifs et l’amitié que par le travail solitaire, il a écrit livres et articles sur la musique, le travail, la psychanalyse, l’éducation, la politique et le théâtre qui ont en commun de chercher à cerner les formes contemporaines de la violence extrême et les manières de l’affronter. Il a publié entre autres : Lacan. La formation du concept de sujet aux PUF, L’Homme jetable aux Éditions Amsterdam, La seconde nature du Politique aux Éditions de l’Harmattan, Le travail à mort. La vie quotidienne au temps du capitalisme absolu, aux Éditions de L’Arachnéen et La Légende dorée de l’école émancipée aux Éditions du Retrait.
Eric Lecerf & Bertrand Ogilvie inviteront à participer, durant cette session, en distanciel, Alexander Neumann (sociologue, Université Paris VIII), Silvana Rabinovich (philosophe, Université Nationale Autonome de Mexico), Frédéric Rambeau (philosophe, Université Paris VIII).
C’est à l’initiative du département de philosophie de l’Université Paris 8 – Vincennes – Saint Denis et de son laboratoire, auxquels appartiennent les cinq intervenants, qu’est proposée cette rencontre L’utopie à la criée. Saint Denis à Dieppe, institution qui depuis sa création dans les suites immédiates de mai 68 n’a cessé de défendre cette faculté utopique contre les tendances dogmatiques et les reniements.