De la BD numérique à needle : les productions de l’esprit comme lieux de rencontre

De la BD numérique à needle : les productions de l’esprit comme lieux de rencontre

Date

23/10/2020


Lieu

Université Paris 8, salle A2-217, maison de la recherche


Infos pratiques

Séminaire "Débrancher l’oeuvre" - 12h à 15h

Avec Julien Falgas, Mâitre de conférence à l’université de Lorraine
 
Des auteurs et des lecteurs de récits numériques héritiers de la bande dessinée ont contribué à élucider le processus d’innovation narrative. Il n’y a pas d’innovation sans sources d’inspiration partagées entre auteurs et publics. Mais l’innovation ne s’installe que si elle bénéficie de conditions économiques favorables. Or, l’expression individuelle peine à porter face aux industries qui disposent des moyens nécessaires pour de vastes projets transmédia. En outre, les grandes plateformes modèlent un environnement numérique hostile aux pollinisateurs de nos imaginaires que sont les auteurs, artistes ou journalistes.
Comment innover si nos sources d’inspiration se bornent à ce que nous pensons à chercher sur Google et à ce que nos « amis » partagent sur Facebook, Twitter ou Snapchat ? Et pourtant. Il arrive que l’on trouve une aiguille dans la grande meule de foin du web. Il arrive qu’une page web nous inspire… 
Fondé sur le concept de croisement en résonance, le projet needle s’incarne dans un outil de navigation contributive. Développé sous l’angle de la recherche-action, needle met la critique à l’épreuve de l’expérience en explorant des modalités alternatives d’accès et de partage des contenus, des informations, des créations et des idées. Ce faisant, le projet éprouve les entraves concrètes à l’émergence d’un web plus humain.