
24/04/2025
Bibliothèque Kandinsky
18h30
Rencontre à la bibliothèque Kandinsky avec Laurent Prost-Deschryver, autour de l’oeuvre d’ Hugo Ball et de l’anarchie dans sa pensée dans le cadre du projet de recherche « Art et anarchisme » .
Au soir d’une vie trop tôt interrompue, Hugo Ball écrivait à son éditeur, à propos de son journal édité sous le titre La Fuite hors du temps : « L’anarchie dans la pensée, dans l’art, dans la politique apparaîtra encore plus fortement au cours du livre et deviendra le thème proprement dit. » C’est dire combien le concept d’anarchie occupe une place centrale dans l’œuvre du fondateur du Cabaret Voltaire, berceau du dadaïsme. Néanmoins, à rebours des interprétations courantes qui exaltent en Dada un mouvement à tendance libertaire, il s’agira de montrer que, pour Hugo Ball, le concept d’anarchie est avant tout le lieu d’un débat critique dont le contenu est inséparable de ses réflexions théologico-politiques, où Thomas Münzer dialogue à distance avec Mikhaïl Bakounine en vue de constituer une « Église des intelligences ».
Laurent Prost-Deschryver est agrégé de philosophie, écrivain, et metteur en scène au sein de la compagnie attanour. Il vit et travaille à Grenoble, au cœur des montagnes analogues. Il prépare un livre sur la pensée et l’œuvre d’Hugo Ball, ainsi qu’une traduction de ses principaux écrits encore inédits en français.
Le projet « Art et anarchisme » soutenu par ArTeC s’intéresse aux relations qui lient l’art et l’anarchisme au XXe et XXIe siècle. Alors que les principaux théoriciens de l’anarchisme s’étaient interrogés sur les fonctions sociales et émancipatrices de la création artistique et le rôle des artistes dans la société, le discours et la théorie libertaire demeurent souvent les grands absents des grands récits de l’histoire de l’art. De par la relecture des collections du Musée national d’art moderne et l’étude approfondie de la généalogie d’œuvres, de pratiques, mais également par l’analyse biographique des artistes, ce séminaire de recherche se propose de revenir sur le moment de la dissémination transnationale de l’anarchisme, de saisir les trajectoires historiques et esthétiques d’une pensée créatrice complexe, de mesurer ses rapports à la société et aux mondes de l’art afin d’en relire les enjeux artistiques, politiques et philosophiques.