Data et pixel –  La sociophotographie enquête sur la transition numérique

Data et pixel – La sociophotographie enquête sur la transition numérique

Date

10/02/2022


Lieu

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE LOUIS-LUMIERE salle de projection NOUGARET/DEPARDON


Infos pratiques

14h à 18h

 

Rencontres organisées par les étudiant.es

Entrée libresoumise à inscription préalable, envoyer un mail à : data.pixel2022@gmail.com.
Accueil : 14h à 14h10

Dans le cadre du MIP ArTeC « La sociophotographie enquête sur la transition numérique », les étudiant.es du Master « Plateformes numériques, création et innovation » de l’université de Paris 8 Saint-Denis, et du Master Photographie de l’École nationale supérieure Louis-Lumière présentent les enquêtes qu’ils ont réalisées cette année sur trois thèmes : Accélérer, Aimer, Mobiliser dans la transition numérique.

Les enquêtes explorent la manière dont les plateformes viennent accélérer les interactions humaines, les dynamiser, les phagocyter aussi. Elles sont devenues des espaces de diffusion quasi obligatoires pour les musiciens, les photographes, mais au prix de métamorphoses de leurs métiers, voire de formatage de leurs productions. A travers les fonctionnalités du « web affectif », elles transforment l’amour du monde en amour du smartphone, et ne favorisent pas autant qu’on pourrait le croire l’amour de soi, qui s’acquiert, d’après les enquêtés, bien souvent par des formes de distanciation. Elles offrent des opportunités pour se mobiliser, développer des consommations nouvelles (plus écologiques?), à condition que les informations soient disponibles et inspirent la confiance, ce qui est parfois compliqué sur les sujets sensibles.

Les étudiant.es ont recueilli des expériences d’usagers qui permettent de saisir l’impact du fonctionnement des plateformes numériques sur les pratiques sociales. En regard, les travaux photographiques expriment les émotions ressenties, évoquent le foisonnement de l’information, des images, mettent en scène les expérimentations de l’identité qui peuvent s’y jouer, dans un jeu de caché-montré, souvent indiscernable pour le spectateur. Le travail photographique est à la fois journal intime, portrait, trace des phénomènes sociaux et numériques, c’est aussi un medium utilisé pour sa puissance interprétative et imaginative. Il sert différents desseins, artistiques, militants ou simplement ludiques. Les jeunes photographes sont particulièrement sensibles aux possibilités mais aussi aux rétorsions exercées sur les plateformes numériques où ils se doivent d’être présents pour se faire connaitre et développer leur art.

Les débats organisés et modérés par les étudiant.es permettront une rencontre entre professionnel.les, photographes, chercheur.es et étudiant.es. Dans ce but, trois tables rondes sont organisées autour des problématiques suivantes : l’intensification des échanges, par l’accélération des stratégies des plateformes; la mise en jeu des émotions et des sentiments sur les plateformes; les avatars de la mobilisation dans le domaine professionnel comme dans le domaine des campagnes de communication environnementales. Elles s’appuient sur les recherches des étudiant.es, écrites et visuelles, construites dans une double logique socio-photographique qui repose sur des enquêtes de terrain, par entretien, et des créations visuelles.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’un atelier-laboratoire, soutenu par l’École Universitaire de Recherche ArTeC.

Programme

  • Accueil  14h00-14h10 

Introduction: 14h10-14h30

Une recherche-action au cœur d’une innovation pédagogique consacrée à la  « sociophotographie »

Par Sophie Jehel

Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, responsable du M1 Industries culturelles et créatives et du master M2 Plateformes numériques, création et innovation, responsable de L’atelier-laboratoire “La sociophotographie enquête sur la transition numérique”, ArTeC, ENS Louis-Lumière, Chercheure au CEMTI  EA 3388, associée au CARISM, Université Paris 8. Ses recherches portent sur les usages du numérique à partir d’enquêtes de réception et de recherches interdisciplinaires.

et Julie Balagué,

Photographe, ancienne élève de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière. Sa carrière présente deux visages, celui de la photographie pour la presse nationale, et celui d’une femme engagée. Sa pratique, documentaire, tente de questionner l’objectivité de son médium et sa capacité à documenter le réel. Dans ses séries, l’image est indissociable de l’écrit ou du son, elle aborde la question de l’humain dans son environnement et dans son intimité. Elle a contribué récemment à l’ouvrage « Pour une alliance entre Photographie et sciences sociales » avec un travail photographique « A mon insu » consacré au déni de grossesse.

Tables rondes

1 – Accélérer avec les plateformes numériques 
14h30-15h30

Le capitalisme informationnel se développe au sein de plateformes numériques dont les caractéristiques technologiques poursuivent et intensifient l’accélération des échanges en marche depuis plus d’un siècle. Cette évolution, considérée par J. Crary comme un “processus continu et en perpétuelle modulation, qui ne s’interromp(t) jamais pour permettre à la subjectivité individuelle de s’y adapter”, a des répercussions sur ce que D. Boullier appelle les régimes d’attention, mais aussi sur les relations interpersonnelles et sociales, le travail, l’économie, l’équilibre et le bien-être individuels. Si l’accélération embarque les usagers, elle peut aussi les dépasser, les submerger et générer de nouvelles formes d’exclusion. 

Invités : 

Alexandre Melay 

Alexandre Melay est plasticien, diplômé des Beaux-Arts de Lyon et docteur en Arts Plastiques. Dans son œuvre, il explore la relation entre les arts visuels et les réalités constitutives et réflexives du monde contemporain. Il a soutenu une thèse sur la “Temporalité et spatialité dans l’esthétique japonaise : Formes de l’architecture au Japon”. Son texte consacré au photographe Gursky “Le vertige de l’accélération de la réalité mondialisée chez Andreas Gursky”, nous a particulièrement intéressé.

Nina Sailes 

Nina Sailes a été commissaire pour différents projets, elle est notamment curatrice de l’œuvre de Jean-François Rauzier, créateur de l’hyperphotographie. Elle est directrice de Studio,  Elle a lancé en 2012 ArtMaZone, le premier organisme d’actions artistiques dédié aux arts visuels brésiliens.

Modératrice – modérateur : Morgane Kieffer (ENS Louis-Lumière) et Dorian Zouareg (Paris 8)

Intervenants étudiants  : Charles Goasguen (Paris 8), Vanessa Arias  (Paris 8), Kankou Sambakessi (ENS Louis-Lumière), Weiqi Huang  (Paris 8), Octave Pineau Furet (ENS Louis-Lumière).

2 – Aimer avec les plateformes numériques
15h30-16h30

Au sein des plateformes numériques, les émotions sont mises en jeu à plusieurs niveaux. Si les médias sociaux ont pour principal ressort de jouer sur les émotions suscitées, on sait aussi à quel point leur fréquentation met en action un travail émotionnel important, voire entraîne des formes d’instrumentalisation. La relation amoureuse fait l’objet d’investissement record, façonnant ce que
Eva Illouz appelle des “marchandises émotionnelles” et suscitant inquiétudes et questionnements sur l’authenticité des relations et des émotions, face à l’algorithmisation des rencontres. 

Invité : Marc Jahjah

Maître de conférences à l’Université de Nantes (IUT La Roche-sur-Yon) depuis septembre 2017 en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) ; Responsable de licence MEDIT (édition jeunesse multisupports) et co-responsable du Master “Cultures numériques” de l’Université de Nantes.

Il donne des cours en culture numérique, analyse de l’image, médiation culturelle, veille informationnelle, sémiologie de l’espace éditorial, philosophie de la technique…Parallèlement, il mène des recherches dans un laboratoire d’informatique (LS2N) sur la culture numérique, d’un point de vue méthodologique/épistémologique, ainsi que sur les pratiques créatives, littéraires, activistes.

Son carnet de notes numérique est consultable sur :  https://marcjahjah.net/

Modératrices : Chloé Simeon (Paris 8) et Aminata Beye (ENS Louis-Lumière)

Intervenants étudiants : Agathe Calmanovic-Plescoff (ENS Louis-Lumière), Pauligne Montagne (ENS Louis-Lumière), Augustine Laurent (Paris 8), Ninon Lacroix  (ENS Louis-Lumière).

Pause : 16h30-45

3 – Mobiliser avec les plateformes numériques 
16h45-17h45

Les plateformes numériques mobilisent intensément autour d’enjeux multiples de visibilité, de discussion, ou d’information. Elles sollicitent les usagers, leur ouvrant des espaces et des modalités d’investissement démultipliées, des accès élargis à des contenus riches, qui garantissent leur succès. Entre promesses, opportunités et contraintes, le numérique représente un outil ambivalent dont la dynamique mobilisatrice entre en tension avec le besoin d’autonomisation du sujet. 

Invitée : Camélia Kheiredine

Après avoir obtenu un master en Industries Culturelles à l’université Paris 8, Camélia Kheiredine est journaliste à France.tv Slash. Elle aborde des thèmes sociaux dans son émission Étiquette qui confronte un groupe de personnes spécifiques à certains clichés. Elle anime sur mouv l’émission Débattle qui propose chaque mercredi une heure de débat

Modératrice – modérateur : Margaux Laborie (Paris 8) et Jérémie Gigon (Paris 8).

Intervenants étudiants : Alexis Ouvrier  (ENS Louis-Lumière), Charlotte Cazenave  (ENS Louis-Lumière), Alma Moreno Lelong  (ENS Louis-Lumière).

Conclusion : 17h45-18h00

Par Véronique Figini

Maîtresse de conférences, Membre du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI, Université Paris 8), chercheure-associée au CHS Mondes contemporains (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS) et experte près la cour d’appel de Paris, ses recherches sont centrées sur l’État et la photographie, sans exclusive, du domaine des médias à celui des arts visuels.

Son carnet de recherche est consultable sur : https://4p.hypotheses.org/

ORGANISATION DES RENCONTRES

Responsables en régie 

Karla Vinter-Koch, ENS Louis-Lumière
Louise Pasquier, ENS Louis-Lumière
Ambre Mestaoui, Université Paris 8
Auréline Godineau, Université Paris 8

Responsables communication 

Robin Ansart, ENS Louis-Lumière
Cyprien Nicoleau, ENS Louis-Lumière
Alejandra Cavascango, Université Paris 8
Olivia Thiers, Université Paris 8
Line V. , Université Paris 8
Cécile Perret,Université Paris 8

Présentation détaillée des articles