23/01/2020 - 25/01/2020
La Sorbonne Nouvelle, Institut du monde anglophone, École normale supérieure
Cinémathèque (room 49) - Sorbonne Nouvelle University – Censier Campus, 13 rue Santeuil, Paris Institut du monde anglophone (Grand amphithéâtre), 5 rue de l'École de médecine, Paris - Metro: Odéon École normale supérieure (salle des Actes). 45, rue d'Ulm, Paris
Cette conférence interrogera les relations de la fiction américaine aux innovations qui ont marqué les premières décennies du 21e siècle : Internet, médias sociaux, objets et environnements intelligents, intelligence artificielle, nanotechnologies, ingénierie génétique et autres biotechnologies, transhumanisme. Ces innovations techniques redéfinissent la manière dont nous habitons notre monde, interagissons les uns avec les autres et appréhendons l’humain dans son rapport de plus en plus étroit à la machine, non plus, comme autrefois, soigné ou réparé, mais désormais augmenté ou remplacé. Qu’en est-il alors de nos pratiques artistiques et culturelles ? Ces avancées récentes modifient-ils la langue et la littérature ? C’est afin d’explorer ces questions que nous aborderons le lien réciproque du progrès technique et de la fiction : comment la fiction est-elle transformée par les progrès techniques (dans ses sujets, dans ses structures, dans son style, dans son rapport aux lecteurs) et inversement quelles représentations du progrès peut-elle leur opposer ?
En d’autres termes, dans quelle mesure l’innovation technologique renouvelle-t-elle ce qui relève du littéraire, et auquel cas, par rapport à quelles normes d’écriture, voire par rapport à quels protocoles (Alexander Galloway)? La littérature est-elle condamnée à la paradoxale mimesis d’une « société de transparence » telle que la définit le philosophe allemand Byung-Chul Han (société « positive, d’exposition, d’évidence, pornographique, d’accélération, de l’intime, de l’information, du dévoilement et du contrôle ») ? En explorant ces questions, cette conférence sera l’occasion de réfléchir, avec les écrivains américains contemporains, à la régulation de nos existences par les systèmes techniques.
Thursday January 23
Cinémathèque (room 49)- Sorbonne Nouvelle University – Censier Campus, 13 rue Santeuil, Paris
19.00 – Projection of art film Welcome to Erewhon
Gwenola Wagon Stéphane Degoutin, Pierre Cassou-Noguès
Friday January 24
Institut du monde anglophone (Grand amphithéâtre), 5 rue de l’École de médecine, Paris – Metro: Odéon
10.45 : Opening Session
11.00 – 12.30 : Panel 1 // Twitter Fiction
Sophie Chapuis (Saint-Etienne University) Taipei (2013), a Pseudo-Autobiography: Tao Lin’s Digital Inquiry into the Self
Daniella Gati (Brandeis University)The novel in the Age of Twitter
Virginia Pignagnoli (University of Zaragoza)Audiences’ Extensions of Storyworlds on Instagram: Hanya Yanagihara’s A Little Life, #alittlelife and @alittlelife
12.30 – 14.00 : Lunch
14.00 – 15.00 : Panel 2 // Postmodernism in the 21st Century
Jason Shrontz (Gogebic Community College, Michigan) –Losing Touch: The Coupling of Media Forms in Contemporary American Fiction
Saloua Karoui-Elounelli (Ecole Normale Supérieure / University of Tunis) –Poetics of representation and the artifact of the Postmodern Sublime in the American Experimental novel
15.00 – 15.15 : Coffee break
15.15 – 16.45 : Panel 3 // Wallace & DeLillo
Aliette Ventejoux (University Paris II Panthéon – Assas) –Techne and logos: a study of the American Zeitgeist in “Hammer and Sickle” by Don DeLillo
Gabriel Smith (University of Edinburgh)-‘Imagining an Imprint’: Embodied Language and Posthumanist Gender in Don DeLillo’s Zero K and David Foster Wallace’s The Pale King
Jessica Allen Hanssen (Nord University, Bodø, Norway)-David Foster Wallace’s Oblivion and the Limits of Technology
16.45 – 17.00 : Coffee break
17.00 – 18.00 : Keynote
Stephen Burn (University of Glasgow)
The American Novel in the Age of Neuroscience
18.00 – 19.00 : Cocktail
Saturday January 25
École normale supérieure (salle des Actes). 45, rue d’Ulm, Paris
11.00 – 12.30 : Panel 4 // Data Worlds and the Return of Cyberpunk
Olga Thierbach McLean (independent researcher, author, and literary translator) –Updating the Future to the Present: The Reboot of Cyberpunk as Social Criticism
Curtis Carbonell (Khalifa University) – Theorizing Fiction within a Virtualized Gameist Mode: the Promise of VR and its Imaginary Worlds
Naomi Mandel (Hebrew University of Jerusalem)-Anatomy of a Hacker: Deciphering The Circle
12.30 – 14.00 : Lunch
14.00 – 15.30 : Panel 5 // Pornography, Anxiety, Touch
Camélia Raghinaru (Concordia University, Irvine) –Technological Anxiety in Jonathan Lethem’s Chronic City
David Buehrer (Valdosta State University, Georgia, USA) – A Pilgrim’s Progress for the Digital, Post-Human(ist) Age? : Computer Technology, Pornography, and Allegorical Representation in Russell Banks’s Lost Memory of Skin
Rebecca Mazumdar (City University of New York)-“Immediately dismissed as fiction”: Technology Mediates the Graphic in Sabrina
15.30 – 16.00 : Coffee break
16.00 – 17.00 : Panel 6 // Biotech and Bioart: Affective Futurity
Lejla Kucukalic (Khalifa University) – American Fiction, Hybridity and Biotechnology
Miriam Fernandez-Santiago (University of Granada) – Random Design: Aesthetic and Ethical Implications of Bioart in Richard Powers’ Orfeo
17.00 – 17.15 : Coffee break
17.15 – 18.15 : Panel 7 // New Epistemologies
Héloïse Thomas (Bordeaux Montaigne University) – Schrödinger’s Hello Kitty Lunchbox: Time, Technology, and the Future of Humanity in
Contemporary American Literature – Stefania Iliescu (Rennes 2 University)
“Do the math on that” – The Undermining of the Scientificity Criteria in The Echo Maker (2006) and The Flame Alphabet (2012)
20.00 : Conference dinner (optional)