Conférence-performance / Séance de films André Habib

Conférence-performance / Séance de films André Habib

Date

06/11/2024


Lieu

Centre Pompidou, cinéma 2 16h à 21h


Infos pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles

André Habib, invité dans le cadre des chaires internationales d’ArTeC propose une conférence performance sur le réemploi de films d’avant-garde.
Il est professeur titulaire au département d’histoire de l’art, de cinéma et de médias audiovisuels de l’université de Montréal. André Habib est un enseignant-chercheur et un écrivain de cinéma reconnu internationalement, notamment dans le domaine du cinéma expérimental de réemploi, de l’histoire des techniques, du cinéma iranien, de l’esthétique de la ruine et pour ses écrits sur la cinéphilie.
 

16h-18h : Autour de quelques films de famille

Cette conférence-performance prend pour prétexte la description d’une série de bobines 8mm. Ce sera l’occasion de réfléchir plus largement au réemploi des films de famille dans le cinéma d’avant-garde et d’accompagner les affects tantôt mélancoliques, tantôt nostalgiques, que la projection ou la réutilisation de ce type d’images suscitent et archivent. 

19h-21h :  La lentille mélancolique (nostalgique)

Ce titre, emprunté à l’ouvrage de Tony Pipolo (The Melancholy Lens) et en clin d’oeil au film de Hollis Frampton, cherche à décrire l’oscillation entre nostalgie et mélancolie qui se joue dans une poignée de films de l’avant-garde américaine regroupés dans ce programme (Hy Hirsch, Bruce Baillie, Hollis Frampton, Joseph Cornell). Cette lentille est tout autant celle du cinéaste que celle du spectateur ou de la spectatrice.

Films projetés: 

Hy Hirsh, Autumn Spectrum, 1957, 16mm, coul, son, 5 min 20 s

Joseph Cornell, A Legend for Fountains, 1957, 16mm, coul, son, 16 min

Bruce Baillie, All My Life, 1966, 16mm, coul, son, 3 min 

Hollis Frampton, Nostalgia, 1971, 16mm nb, son, 36 min