Julie Blanc “Composer avec les technologies du web” – soutenance de thèse

Julie Blanc “Composer avec les technologies du web” – soutenance de thèse

Date

07/06/2023 - 07/06/2023


Lieu

Musée des Arts Décoratifs, salle de conférence (entrée par le 111 rue de Rivoli, 75001 Paris)


Infos pratiques

13h Réservation et informations complémentaires : https://phd.julie-blanc.fr/

Genèses instrumentales collectives pour le développement d’une communauté de pratique de designers graphiques

Thèse de doctorat en ergonomie et design de Julie Blanc, menée sous la direction de Anne Bationo-Tillon, la codirection de Samuel Bianchini et le coencadrement de Lucile Haute, soutenue par l’EUR ArTeC et préparée à l’université Paris 8 au sein du laboratoire EA 349 Paragraphe (école doctorale 224 Cognition, Langage, Interaction), équipe C3U et à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – PSL, au sein d’EnsadLab, équipe Reflective Interaction.

La thèse est accompagnée d’une exposition du 5 au 9 juin 2023 à la bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs.

Résumé

Depuis une dizaine d’années, des designers graphiques développent de nouvelles pratiques autour de l’utilisation des technologies du web pour la mise en forme de publications imprimées et multisupports. Situées dans la culture du logiciel libre et de l’open-source, ces démarches sont au cœur d’enjeux conceptuels, politiques et esthétiques pour le design graphique. Comment comprendre alors ce que l’utilisation réelle du code change dans la pratique des designers graphiques et en quoi ce changement technique participe-t-il à la construction et au développement d’une communauté de pratique ?

Nous inscrivons notre recherche dans une compréhension anthropocentrée de la technique. Pour cela, nous utilisons la théorie historico-culturelle de l’activité et l’approche instrumentale pour étudier l’activité de composition et son développement ainsi que les changements du système socio-technique associé. De plus, dans une perspective de recherche portée par la pratique, nous mobilisons notre propre expérience de designer graphique inscrite dans une communauté d’acteurs et d’actrices porteurs de ces transformations.

Trois études empiriques analysent l’activité de composition sous plusieurs angles. L’une d’elle participe, sous la forme d’un hackathon, à la conception collective d’un outil permettant la création de livres imprimés depuis les navigateurs web (paged.js). Nos résultats sont mis en perspective avec des questionnements plus généraux des transformations sociotechniques induites par l’introduction des pratiques du logiciel libre dans le design graphique. Nous soutenons que l’introduction des technologies du web dans la chaîne graphique accompagnent les pratiques créatives et esthétiques des designers et ouvrent de nouvelles perspectives d’activité collective, permettant à cette communauté de développer ses propres instruments et donc ses propres pratiques.