Comment le droit du numérique peut-il réguler la crise de l’attention?

Comment le droit du numérique peut-il réguler la crise de l’attention?

Date

02/06/2021


Lieu

Zoom


Infos pratiques

16h30 / 19h30


S'inscrire
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au cycle de débats-ateliers :
“COMMENT LE DROIT DU NUMÉRIQUE PEUT-IL RÉGULER LA CRISE DE L’ATTENTION ?”,
coorganisé par NoödesignEurArTeC et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La deuxième session intitulée « Une tentative de synthèse. Puis ateliers de réflexion collective avec le public. » se tiendra le mercredi 2 juin 2021, de 16h30 à 19h30, dans la salle French Tech Central de la Station F et sur la licence Zoom de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La première partie présentera les interventions de Gautier Anselin, d’Antoinette Rouvroy et d’Igor Galligo, modérées par Yves Citton. Puis des ateliers de réflexion collective avec le public portant sur des thématiques abordées durant les 3 séances se tiendront en présentiel, dans la Station F. Il sera possible de suivre les conférences sur Zoom mais les ateliers seront réservés aux participants présents à la Station F.
Ci-dessous, vous trouverez :
– Le programme de la 3ème session
– l’argumentaire général
– l’inscription en ligne (obligatoire)

 

Présentation :

Si la crise de l’attention engendrée par nos modes de communications numériques et l’avènement d’un certain capitalisme numérique sont désormais des faits établis, les solutions pour y remédier doivent alors être discutées.

Après plusieurs études démontrant l’exploitation par les designs numériques des GAFAM de vulnérabilités psychologiques aliénant l’attention des usagers, plusieurs acteurs ont décidé de s’emparer du problème pour en faire un nouvel axe de recherche et de régulation : « Le droit numérique de l’attention ».

Est-il possible de « protéger » juridiquement l’attention ? Ou de promouvoir juridiquement une conception numérique « respectueuse » de nos attentions ? Comment le droit peut-il réguler la crise de l’attention ? Quelles conceptions du phénomène attentionnel peut-on considérer pour élaborer de nouvelles catégories juridiques opératoires sur la vie numérique de notre attention ?

L’originalité de cette rencontre sera de montrer que la crise de l’attention à l’époque numérique nous invite aujourd’hui à concevoir des approches et catégories juridiques propres à réguler ce phénomène. Ces propositions pourraient notamment prendre appui sur les apports des révolutions métaphysiques et épistémologiques produites par les sciences des médias américaines et allemandes afin d’interroger les capacités et supports de pensée des êtres humains, « êtres techniques » par excellence.

Inscription obligatoire