Présentation :
Si la crise de l’attention engendrée par nos modes de communications numériques et l’avènement d’un certain capitalisme numérique sont désormais des faits établis, les solutions pour y remédier doivent alors être discutées.
Après plusieurs études démontrant l’exploitation par les designs numériques des GAFAM de vulnérabilités psychologiques aliénant l’attention des usagers, plusieurs acteurs ont décidé de s’emparer du problème pour en faire un nouvel axe de recherche et de régulation : « Le droit numérique de l’attention ».
Est-il possible de « protéger » juridiquement l’attention ? Ou de promouvoir juridiquement une conception numérique « respectueuse » de nos attentions ? Comment le droit peut-il réguler la crise de l’attention ? Quelles conceptions du phénomène attentionnel peut-on considérer pour élaborer de nouvelles catégories juridiques opératoires sur la vie numérique de notre attention ?
L’originalité de cette rencontre sera de montrer que la crise de l’attention à l’époque numérique nous invite aujourd’hui à concevoir des approches et catégories juridiques propres à réguler ce phénomène. Ces propositions pourraient notamment prendre appui sur les apports des révolutions métaphysiques et épistémologiques produites par les sciences des médias américaines et allemandes afin d’interroger les capacités et supports de pensée des êtres humains, « êtres techniques » par excellence.
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