Chantiers d’acteurs : (penser) les régimes de présence sur les scènes actuelles

Chantiers d’acteurs : (penser) les régimes de présence sur les scènes actuelles

Date

28/11/2024 - 05/12/2024


Lieu

théâtre de l’Aquarium, Fondation Lucien Paye

Du 28 novembre au 5 décembre, au Théâtre de l’Aquarium puis à la Fondation Lucien Paye, les actrices et acteurs, chercheuses et chercheurs partenaires du projet et invité·es, appliquent le principe qui fut le leur depuis le départ : partir de l’expérience des artistes pour essayer de penser la présence scénique dans sa plasticité et sa diversité, non comme une qualité qui relèverait du “don”, de ” l’inné” ou d’une essence métaphysique, mais toujours se jouant en relation.

Dans cette perspective, ces journées proposent des cartes blanches performatives, des dialogues publics et des ateliers – autant de moments de réflexion en actes conçus par les actrices et les acteurs associé·es – auxquels viendront faire écho des communications scientifiques sous forme de récits-portraits d’interprètes en scène.

Programme

JEUDI 28 NOVEMBRE – Théâtre de l’Aquarium

14h – Ouverture

14h30-16h – Retours sur les chantiers précédents

  • Retours sur le chantier au laboratoire LANTISS de l’université Laval à Québec (Canada ; 23-30 mai 2023) : Robert Faguy (Université Laval, directeur du laboratoire LANTISS), Chloé Larmet (université Paris Nanterre), Christophe Triau (université Paris Nanterre)
  • Retours sur le chantier à l’universidade Federal de São João del-Rei (Brésil ; 22-28 septembre 2023), à partir de la projection du documentaire tourné à cette occasion.

16h30-17h30 – Portraits-récits

  • Victor Thimonier (université Évry Paris-Saclay) : « Les nuits de Marie Payen »
  • Cristina De Simone (LASLAR, Université de Caen-Normandie) : « Croquis de sable de Jean-Quentin Châtelain dans Ode maritime (mise en scène Claude Régy) »

18h30 – Carte blanche à David Lescot : Jouer avec le temps. En présence de Ludmilla Dabo et David Lescot

VENDREDI 29 NOVEMBRE – Théâtre de l’Aquarium

10h : Accueil

10h30-12h – Portraits-récits

  • Guillaume Pinçon (université de Picardie Jules Verne) : « Une parenthèse o(e)uvrante : le chœur des acteurices à la fin de Catarina et la beauté de tuer des fascistes de Tiago Rodrigues »
  • Ana Wegner (universidade de São Paulo / FAPESP) : « Renata Sorrah, un portrait par le son »
  • Catherine Girardin (université Paris Nanterre), « I am from Reykjavik (2021) : “être avec” Sonia Hughes »
  • Chloé Larmet (université Paris Nanterre) : « Daria Deflorian ou la solitude d’un radiateur ordinaire »

14h-18h – Workshop animé par Maria Clara Ferrer (Universidade Federal de São João del-Rei) : « Écritures photographiques de la présence en scène »

En s’appuyant sur l’étude du langage photographique, cet atelier explore la relation entre le corps et la lumière à travers des jeux et des exercices de composition scénique, conçus et développés dans le cadre du « Projeto Fotocênico ».

Pour assister au workshop : réservation nécessaire sur place le matin même (jauge limitée)

19h30 – Pulmões (Poumons)

Groupe de recherche-création Caixa Preta et Cia Mineira de Teatro

Mise en scène : Maria Clara Ferrer ; texte : Paloma Arantes ; jeu : Junio de Carvalho et Priscila Natany ; création lumière : Mauro José ; régie lumière : Hadrien Nogueira ; régie vidéo : Luisa Amorim

SAMEDI 30 NOVEMBRE – Théâtre de l’Aquarium

16h-17h – Carte blanche à Anne Baudoux : Axel Bogousslavsky et la présence, à partir d’un entretien avec l’acteur et des extraits vidéo filmés par Lazare

18h30 – Carte blanche à Evelyne Didi : En présence, avec la collaboration de Hervé Audibert et Emily Barbelin

« J’ai tenté une présence non plus regardée mais regardant, en deux temps d’archives :

  1. Didascalies : à la fin des années 80, avec 40 acteurs, nous nous regroupons pour fabriquer un manifeste en 40 spectacles –un chacun – réunis sous le titre de Conversations d’artistes. C’est de celui que j’ai alors conçu (en correspondance avec Robert Wilson, Jean-François Peyret, Jean-Pierre Vincent, Jean Jourdheuil, Sophie Loukachevsky, Walter Le Moli) que je voudrais d’abord parler.
  2. Vagabondage : de 2017 à 2019, en résidence à l’ESAT (Établissement ou service d’aide par le travail) de Montpellier, j’ai mené un travail intitulé “Fassbinder dans tous ses états” avec la troupe d’acteurs permanente de la Bulle Bleue. Je m’y suis déplacée du monde ordinaire vers une autre zone de travail et j’ai trouvé mon espace d’utopie, qui, peut-être, répond à la question posée par le colloque de la présence de l’acteur. » (E. Didi)

20h30 – projection du film Vagabondage, réalisé par Evelyne Didi à partir de sa résidence à l’ESAD de Montpellier avec les acteurs de la Bulle bleue

LUNDI 2 DÉCEMBRE – Fondation Lucien Paye (Cité Internationale Universitaire de Paris)

10h – Accueil par la directrice de la Fondation Lucien Paye, Julie Peghini (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)

10h30-12h – Portraits-récits

  • Floriane Toussaint (université de Reims Champagne-Ardenne) : « Au-delà de la présence : Nicolas Bouchaud, acteur brillant »
  • Mateo Mavromatis (Aix Marseille université) : « Israel Galván, régimes de présences d’un grain de sable »
  • Arnaud Maïsetti (Aix Marseille université) : « L’écriture de la présence réelle de l’acteur : page blanche et désir obscur (à partir du personnage/acteur dans Sallinger de B.-M. Koltès) »
  • Sabine Quiriconi (université Paris Nanterre) : « Par défaut de présence : portrait d’un inconnu »

13h30-17h30 – Workshop animé par Bénédicte Le Lamer et Yann Boudaud

Ce workshop propose d’aborder à partir d’une pratique au plateau quelques notions développées par Claude Régy pour son travail de mise en scène : le corps, l’espace et la lumière ; le silence comme une catégorie du langage ; la « déconventionnalisation » de l’imaginaire autour d’un texte.

Regard extérieur : Cristina de Simone (UNICAEN – Université de Caen Normandie)

Pour assister au workshop : réservation nécessaire sur place le matin même (jauge limitée). Il est indispensable de suivre les deux parties du workshop.

18h-19h – Dialogue : Anne Baudoux invite Marion Harlez-Citti (réalisatrice, scénariste, actrice et praticienne de la méthode Grinberg)

MARDI 3 DÉCEMBRE

Matinée Cinéma Saint-André des Arts. Salle 1

10h-12h – projection du film La Joueuse, en présence du réalisateur Yves Chaudouët accompagné de François Chattot. La projection sera suivie d’une rencontre avec le public.

Après-midi Fondation Lucien Paye

13h30-18h – Workshop animé par Bénédicte Le Lamer et Yann Boudaud (suite)

Pour assister au workshop : réservation nécessaire sur place dès le lundi 2 matin pour les 2 parties du workshop (jauge limitée)

18h30- 19h – Peça para ouvir (Pièce à écouter),

Conception et jeu : Juliana Monteiro ; mise en scène : Luís Firmato ; création et régie lumière : Hadrien Nogueira.

MERCREDI 4 DÉCEMBRE – Fondation Lucien Paye

10h-13h – Workshop animé par Juliana Monteiro (Universidade Federal de São João del-Rei) autour de la méthode Suzuki

Systématisée à partir d’études sur les katas de nô et de kabuki au Japon, la méthode Suzuki engage rigueur physique et mouvements fondamentaux (marcher, s’asseoir, s’allonger, se lever) qu’elle travaille selon différentes qualités (lent et rapide, continu et interrompu), leur conférant une intentionnalité. L’un de ses principaux objectifs est l’entraînement et le développement technique de l’acteur, en particulier sa concentration, l’équilibre, la respiration et la voix.

Regard extérieur : Giulia Filacanapa (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)

Pour assister au workshop : réservation nécessaire sur place le matin même (jauge limitée). Tenue exigée : pantalon de survêtement ou short au-dessus du genou, une paire de chaussettes. Atelier déconseillé aux personnes souffrant de hernies, de fragilités au niveau des hanches et des genoux ainsi qu’aux femmes enceintes.

14h-18h30 – Workshop animé par Claude Degliame, à partir d’esquisses proposées par les étudiants du master Théâtre : Mise en scène et dramaturgie de l’université Paris Nanterre sur des textes de Boris Vian, Claudine Galéa, Jean-Luc Lagarce, Catherine Bernard, Aki Shimazaki.

Regard extérieur : Jean-Louis Besson (Université Paris Nanterre)

19h-20h30 – Carte blanche à Yann Boudaud : Rendre présent, conversation avec Yves Chaudouët (plasticien, dramaturge et cinéaste)

JEUDI 5 DÉCEMBRE – Fondation Lucien Paye

10h – accueil

10h30-12h30 – Retours sur les workshops par Cristina de Simone (UNICAEN – université de Caen Normandie), Giulia Filacanapa (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis), Jean-Louis Besson (université Paris Nanterre), les étudiants participants et les acteurs et actrices associées.

14h-17h – Portraits-récits

  • Julia Gros de Gasquet (université Sorbonne nouvelle – Paris 3): « Entre intimité et volupté : récit-portrait de Catherine Frot dans Douniacha, La Cerisaie, mise en scène de Peter Brook, 1981 »
  • Yannick Butel (Aix Marseille université), « Chatila, rencontre avec Oum Said »
  • Maria Clara Ferrer (universidade Federal de São João del-Rei) : « Champs de présence »
  • Juliana Monteiro (universidade Federal de São João del-Rei) : « Instants de présence »
  • Christophe Triau (université Paris Nanterre) : « From horizon to horizon »

18h–19h – Dialogue : Claude Degliame invite Jean-Michel Rabeux (auteur, metteur en scène) et Claudine Galéa (autrice ; sous réserve)

19h30-20h30 – Carte blanche à Frank Vercruyssen, L’art du « pas »

Adresses des lieux du colloque :

Théâtre de l’Aquarium, Cartoucherie, Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris. Métro ligne 1, arrêt Château de Vincennes, sortie “Bus”, puis prendre le bus n° 112, arrêt : Cartoucherie.

Attention, la navette gratuite de la Cartoucherie ne fonctionne pas en journée – il faut donc prendre le bus 112 pour se rendre à la Cartoucherie depuis Château de Vincennes.

Fondation Lucien Paye, Cité internationale Universitaire, 45 bis, Boulevard Jourdan, 75014 Paris.  RER B, arrêt : Cité Universitaire. Tel : +33(0)153807575

Cinéma Saint-André-des-Arts (salle 1), 30 rue Saint-André des Arts, 75006 Paris. Métro ligne 4, arrêt : Saint-Michel ; ou RER B et RER C, arrêt : Saint-Michel – Notre Dame

« Chantiers d’acteurs – (penser) les régimes de présence sur les scènes actuelles » est un projet international, mené depuis 3 ans au sein de l’EUR ArTeC et de l’unité de recherche HAR (Histoire des Arts et des Représentations), co-construit en partenariat avec des acteurs et actrices professionnel·les, des chercheuses et chercheurs en Europe, au Brésil, au Canada et au Japon, selon un protocole expérimental commun de recherche en acte.

Son ambition est d’interroger les différents régimes de présence qui se partagent les scènes actuelles, en plaçant au premier plan l’expérience des artistes et les expérimentations de plateau. Quelles conceptions du jeu, quels héritages et quelles ruptures modèlent ces régimes de présence ? Quels dialogues, tensions et possibles créent-ils du point de vue de l’acteur et de l’actrice et quelles inflexions esthétiques incarnent-ils à l’heure des développements technologiques et autres évolutions notables des théâtres actuels ? Comment les penser ?

Après une semaine d’expérimentations au laboratoire LANTISS de l’université Laval à Québec (Canada), une semaine d’ateliers et de rencontres publiques à l’universidade Federal de São João del-Rei et un colloque à l’université UNIRIO de Rio de Janeiro (Brésil), ainsi que plusieurs ateliers pédagogiques et de recherche à l’université Paris Nanterre, c’est aujourd’hui à Paris que Chantiers d’acteurs propose huit jours d’exploration à la croisée de la pratique et de la théorie.

Partenaires :

  • France : EUR ArTeC, unité de recherche HAR (Histoire des arts et des représentations), université Paris Nanterre 
  • Canada : laboratoire LANTISS (Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène), Université Laval (Québec) 
  • Brésil : Universidade Federal de São João del-Rei (Minas Gerais), UNIRIO (Rio de Janeiro), UNICAMP (Campinas) et grupo Lume 
  • Japon : Université Waseda (Tokyo)

Organisation :

Chloé Larmet, Sabine Quiriconi, Christophe Triau (université Paris Nanterre)

Avec la participation des étudiant·es du master Théâtre : Mise en scène et dramaturgie de l’université Paris Nanterre : Séléna Bijlenga-Kelmachter, Auriane Buchet, Anna Korolainen Crevier, Nabila Cuny, Carmen Dorel, Téné Doumbia, Lila Favantines, Lorraine Malherbe, Elsom Minault, Valentine Muller, Achille Morin, Sasha Paula, Clémence Ribéreau, Alice Roudier, Rébecca Sitbon, Ornella Touati

et de l’université fédérale de São João del-Rei : Luisa Amorim, Junio de Carvalho, Luís Firmato, Hadrien Nogueira

Remerciements : La vie brève – Théâtre de l’Aquarium et particulièrement à Sylvain Peyran, régisseur général, la Fondation Lucien Paye et sa directrice Julie Peghini, le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, l’EUR ArTeC, Julie de Faramond, Panagiota Fasoi, Aline Benchemhoun et Magali Godin, la compagnie du Kaïros, Véronique Felenbok et Marion Arteil, Ana Wegner.