17/03/2021
Participer à la réunion Zoom https://zoom.us/j/99666294329?pwd=VUVTZSt0SVBibFZ6UEhNcGJTbGdxQT09 ID de réunion : 996 6629 4329 Code secret : 424407
Horaire : 19h00-21h00 GMT
Steven Feld, chaire internationale ArTeC à l’invitation de l’équipe du master « cinéma documentaire et anthropologie visuelle » de l’université Paris-Nanterre
Animée par Jonathan Larcher (Eur ArTeC/Université Paris Nanterre – HAR), la conférence est en anglais et la discussion en français.
Abstract : The 1991 Voices of the Rainforest project was an opportunity to combine techniques of cultural and environmental research with ethnographic sound recording, musique-concrete editing techniques, radiophonic sound art, and film sound composition into a stereo CD presenting 24 hours of the Bosavi rainforest and its inhabitants in an hour. In 2016, for the CD’s 25th anniversary, the producer, Grateful Dead drummer Mickey Hart, proposed digitizing the original analog recordings, and recomposing Voices of the Rainforest in 7.1 cinema surround sound. For this, I worked for a year with acclaimed cinema sound editor Dennis Leonard at George Lucas’ Skywalker Sound Studios, a rare opportunity for an anthropologist. The project led to a new series of experiments in listening as composition, new forms of collaboration with Bosavi people in Papua New Guinea, and ultimately the creation of a sound concert film that fuses documentary and experimental techniques to create multiple dialogues between sonic and visual materials.
Résumé : Le projet Voices of the Rainforest, une composition sonore d’une heure distribuée en CD en 1991, présentait les 24 heures de la vie de la forêt tropicale et des habitants de Bosavi. Cette édition stéréo combinait des recherches culturelles et environnementales avec la pratique de l’enregistrement sonore de terrain, les techniques de montage de la musique concrète, l’art radiophonique et la création sonore. À l’occasion du 25e anniversaire du CD, en 2016, Mickey Hart, producteur et batteur de Grate
ful Dead, m’a proposé de numériser les enregistrements analogiques originaux et de recomposer Voices of the Rainforest en 7.1 canaux. J’ai ainsi travaillé pendant un an avec le célèbre monteur son Dennis Leonard, au studio Skywalker Sound de George Lucas, une opportunité rare pour un anthropologue. Le projet a conduit à une nouvelle série d’expériences d’écoute et de composition, ainsi que de nouvelles formes de collaboration avec les habitants de Bosavi en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il aboutit aujourd’hui à la création d’un ciné-concert qui fusionne pratiques documentaires et expérimentales pour créer de multiples dialogues entre matériaux sonores et visuels.