bArTeC, Skyblog 2002 – ∞ : de la naissance de pratiques créatives aux enjeux d’archivage numérique

bArTeC, Skyblog 2002 – ∞ : de la naissance de pratiques créatives aux enjeux d’archivage numérique

Date

05/12/2023 - 05/12/2023


Lieu

Théâtre ouvert 159 Avenue Gambetta 75020 Paris


Infos pratiques

18h30-20h30

Ouverte en décembre 2002 par la radio Skyrock, le développement de la plateforme Skyblog marque pour toute une génération le passage du journal intime au numérique. Vidéos, photos, animations et dessins ASCII ouvrent le champ des possibles de la présentation et narration de soi en ligne. Dès les débuts de Skyblog, les adolescent·es explorent de manière créative les outils informatiques et numériques offerts par la plateforme, articulant différents médias et interagissant avec leur communauté. Skyblog héberge ainsi les prémisses de diverses pratiques artistiques pour ses utilisateur·ices – de l’écriture, au dessin, en passant par le graphisme. Son usage s’ancre dans le vécu de nombreux·ses artistes en devenir.

Mélodie Preux, artiste et performeuse, a pratiqué le dessin pendant plusieurs années sur Skyblog, avant de se lancer dans l’écriture, la musique et la performance. Elle se joindra à nous pour partager la naissance de sa pratique artistique sur la plateforme. Oriane Deseilligny, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13, nous transmettra ses recherches sur les pratiques d’écriture ordinaires et les métamorphoses du texte en régime numérique, et plus spécifiquement son analyse des pratiques sur Skyblog.

Mais, le lundi 21 août 2023, la plateforme Skyblog ferme. À la BNF et l’INA, au cœur des départements chargés de la conservation du web, c’est le branle-bas de combat. Il ne faut pas laisser les atermoiements des adolescent·es des années 2000 disparaître avec la fermeture de la plateforme.

Depuis 2006, l’archivage du web fait partie des missions de la BNF et de l’INA dans le cadre du dépôt légal. Si la conservation des Skyblog à des fins de documentation et de recherche s’inscrit donc dans leurs missions régulières, elle pose d’autres défis.

Il faut comprendre la prépondérance de Skyblog sur le web français à cette époque. En 2007, la plateforme est le dix-septième site mondial. Durant vingt ans, ce sont des millions de blogs qui sont ouverts, alimentés, abandonnés.

Face à cette énorme quantité de données, faut-il trier et sur quels critères ? Comment les équipes de l’INA et la BNF ont-elles procédé pour récolter et stocker ces données de manière à conserver leur apparence initiale? Enfin, quels sont aujourd’hui les enjeux liés à l’accessibilité de ces données, mises à disposition des chercheur·euses qui souhaiteraient en faire l’objet de leurs travaux ?

Jérôme Thièvre et Vladimir Tybin, respectivement responsables des Entrées et Collectes du Web à l’INA et du service du dépôt légal numérique à la BNF viendront présenter le processus d’archivage de Skyblog dans leurs institutions respectives et répondre à nos questions.

Invité·es :

  • Mélodie Preux, artiste et performeuse
  • Oriane Deseilligny, chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13, travaillant sur les pratiques d’écriture ordinaires et les métamorphoses du texte en régime numérique.
  • Jérôme Thièvre, responsable Entrées et Collectes du Web à l’INA
  • Vladimir Tybin, chef du service du Dépôt légal numérique à la BNF