
04/04/2025
Fondation Fiminco (résidence Barot, 3ème étage) 43, rue de la Commune de Paris 93230 Romainville
18h30 - 20h30 Métro 5 – Arrêt Bobigny – Pantin – Raymond Queneau
Le bArTeC, Trouble dans la Simulation interrogera dans une perspective politique la création d’univers alternatifs, afin d’envisager la simulation de lores[1] comme un moyen de porter des fictions critiques. Le point de départ sera de considérer des pratiques qui troublent les frontières entre le ludique, le militant et l’artistique comme des formes de simulations critiques et d’en examiner les possibles.
Cette soirée, organisée conjointement par Sophie Prinssen, Antoine Rigaud et Icare Bamba (doctorants et post-doctorant ArTeC), aura lieu à la fondation Fiminco le 4 avril, à partir de 18h30. Seront invité·es à intervenir sur ces questions Isaline Dupond Jacquemart, artiste-auteur·e, Romain Pereira, travailleur de l’image, et Thibaut Vaillancourt, chercheur.
Force est de constater, au vu de l’actualité récente, que ces « faits alternatifs » produisent des mondes qui simulent le réel. Plus la simulation est puissante pour résister dans le temps, plus elle en devient d’une influence qui dépasse le cercle des personnes qui “jouent le jeu”.
Le concept de worldbuilding, autrefois réservé aux créateur·ices d’univers de science-fiction et de fantasy, donne une clé de lecture des simulacres et des imaginaires sur lesquels se fondent les discours politiques de la post-vérité.
Penser l’élection de Trump et ses alliés[2] comme le résultat d’un travail de production de lore, au sens de la création de mondes fictifs, c’est penser les luttes actuelles comme une véritable guerre des mondes, où la narration la plus apte à être simulée finit par avoir la capacité de réécrire les infrastructures du réel.
Thibaut Vaillancourt est chercheur indépendant, docteur en philosophie et science des médias. Ses recherches portent sur les actualisations possibles de la pensée de Klossowski dans différents champs contemporains (Media studies, Post-humantiés). Il mène une recherche autour des nouvelles pratiques performatives induites par les AVG (Alternate Virtuality Games) avec Anthony Bekirov. Article, The case of alternate virtuality games
Romain Pereira est travailleur de l’image. Issu d’une pratique du graphisme située dans des contextes militants, il s’intéresse aux imaginaires qui portent une force politique au sein de la fiction. Il est un des membres co-fondateurs de la revue Artefact, revue participative au croisement des jeux vidéo, des mondes imaginaires et de la politique, visant à produire de nouveaux imaginaires politiques et fictionnels.
Isaline Dupond Jacquemart est artiste-chercheur·se. Dans son travail, croisant image, performance, installation et écriture, iel déploie un travail sensible d’abord autour de la métamorphose, puis des autofictions queer. Iel est diplômé·e en philosophie et études de genre de l’EHESS, et en recherche-création de l’université Paris 8. À travers son projet en cours « Je suis tous mes personnages et je vous raconte tout le temps des histoires », iel déploie une performance multimédia, à sept entrées, explorant des identités et cultures queer. Iel est membre du Laboratoire Corps, Genre, Arts.
[1] arrière-plan socio-culturel et historique d’un univers de fiction – article, Lorecore, strategies for Reworlding
[2] Yves Citton, “Victoire du Trumpisme et théâtre de bifurcations”, Multitudes, n°97, Hiver 2024
©Sophie Prinssen