"> */?>
bArTeC – Guerre dans Babylone, Imprimer les luttes d’émancipation

bArTeC – Guerre dans Babylone, Imprimer les luttes d’émancipation

Date

07/03/2025


Lieu

Fondation Fiminco (résidence Barot, 3ème étage) 43, rue de la Commune de Paris 93230 Romainville


Infos pratiques

Métro 5 – Arrêt Bobigny – Pantin – Raymond Queneau 18h30 - 20h30

Le bArTeC Guerre dans Babylone, Imprimer les luttes d’émancipation à la fondation Fiminco est organisé conjointement par Wilson Tarbox et Jil Daniel (doctorant et post-doctorant ArTeC) avec le concours de Thomas Bertail (bibliothèque Kandinsky & université Rennes 2) et la participation d’Estelle Coppolani et Lisa Dérocle Ho-Léong, pour s’intéresser à plusieurs expériences imprimées accompagnant des luttes d’émancipation anticoloniales ou tiers-mondistes entretenant un lien avec les domaines de l’art.

Les trois expériences dont il sera question lors de cette soirée montrent un spectre large de pratiques qui illustrent la variété des manières dont on peut envisager de passer par l’imprimé pour changer le monde, et les enjeux associés à chaque formats, à chaque stratégie éditoriale. 

Avec l’édition Kozman lo pèp, c’est de la mémoire des mouvements anticoloniaux et autonomistes réunionnais des années 1960-1980 dont il sera question avec la poétesse Estelle Coppolani et la graphiste Lisa Derocle Ho-Léong. Un travail qui, tout en s’intéressant à l’histoire de ces mouvements, cherche à faire valoir leurs héritages graphiques.

Black Phœnix et Third Text, pour leur part, sont deux revues d’art lancées par l’artiste et ancien Black Panther britannique Rasheed Araeen, amenant les logiques du tiers-mondisme et des pensées anticoloniales dans le champ artistique dès la fin des années 1970.

Plus distant des sphères artistiques, mais portant des gestes graphiques indéniables, Guerre dans Babylone est un journal fait au début des années 1970 en France pour porter la voix des Black Panthers américains dans l’hexagone. Un certain nombre de celles et ceux qui l’ont fait avaient été actifs dans les luttes anticoloniales françaises.

Trois expériences qui dessinent un panorama pour s’intéresser à la façon dont l’expression des luttes d’émancipation trouve une forme et une matérialité sur le papier et à celle dont ces imprimés portent plus loin les gestes de libération.

Intervenant·es :

Estelle Coppolani & Lisa Dérocle Ho-Léong 

Wilson Tarbox

Thomas Bertail & Jil Daniel