Au croisement du théâtre et de la sociologie, retours sur deux expériences de recherche-création

Au croisement du théâtre et de la sociologie, retours sur deux expériences de recherche-création

Date

13/12/2021


Lieu

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord – Amphithéâtre 20 Av. George Sand, 93210 Saint-Denis Métro ligne 12 – Front Populaire


Infos pratiques

17h à 19h

Rencontres professionnelles ouvertes autour de deux projets faisant converger théâtre et sociologie dans l’approche d’un même territoire

Le “Plateau de recherche-création”, mené par des artistes-chercheur.se.s de diverses disciplines (danse, sociologie, mise en scène, scénographie). Une recherche-création à plusieurs visages qui a donné lieu à un film expérimental réalisé sur le Campus Condorcet Il faut toujours un témoin (projet subventionné par l’EUR-ArTeC).

Les Théâtres de quartier – Rencontres à la Plaine, mené par deux artistes-chercheur.se.s de l’IHEAL et de l’université Paris 8 qui ont invité des artistes de théâtres communautaires latino-américain.es et espagnols à venir travailler avec les habitant.es, étudiant.es et usager.es du quartier de la Plaine (projet subventionné MSH Paris Nord – Campus Condorcet – IHEAL, Sorbonne Nouvelle).

PROGRAMME

  • projection du film “Il faut toujours un témoin” et retour d’expérience
  • projection du film des restitutions des ateliers “théâtres de quartier” et retour d’expérience
  • discussion

COORDINATION

Florencia Dansilio, Louise Roux et Baptiste Mongis

AVEC LA PARTICIPATION

de Carolina E. Santo, Victoria Colona, Celidja Pornon, Shezenia Hanover Valda, Mariana Brodiano, Néstor López, Virginia Martínez, Sebastián Ramírez, Anaïs Ruales et Maxence Vassilyevitch.

Projets soutenus par EUR-ArTeC, la MSH Paris Nord, le Campus Condorcet, le laboratoire EA 1573 de l’université Paris 8 et l’IHEAL, en collaboration avec Hoc Momento et le LandyKadi, et en partenariat avec La Maison de quartier de la Plaine et le théâtre de la Belle Étoile.