Date
19/06/2023
- 20/06/2023
Lieu
Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord 20 av. George Sand 93210 Saint-Denis Métro Front Populaire (ligne 12) - salle panoramique (4e étage)
Infos pratiques
Réservation obligatoire à nicot.fabrice@gmail.com
19 juin de 15h à 19h
20 juin de 9h à 13h
Les participants seront invités à une rencontre pratique (apprentissage de chants et de danses) avec Marie-Suze Jean-Baptiste (Mambo Nini), responsable du lakou (village vodou haïtien) de Madame Nerval (Jacmel), l’un des plus anciens d’Haïti, fondé en 1917. Ce lieu représentatif de la culture du vodou fait l’objet du documentaire de Charles Najman Les Illuminations de Madame Nerval (ARTE TV). Marie-Suze Jean-Baptiste (Mambo Nini) qui s’est également produite en tant qu’artiste sur plusieurs scènes européennes, notamment à la Cité de la Musique à Paris puis à l’Institut Grotowski de Wroclaw en Pologne, est la partenaire haïtienne principale de notre projet depuis 2016. Elle enseigne régulièrement la pratique artistique à l’Université Paris 8 et à l’Institut Grotowski de Wroclaw depuis 2018.
Après une présentation par Marie-Suze Jean-Baptiste et Fabrice Nicot de leurs contextes d’exécution en Haïti, seront abordés durant cet atelier les différents types de chants et de danses du vodou haïtien (Yanvalou, Petro, Kongo, Ibo, Nago…).