Séminaire Art et Anarchisme – Bibliothèque Kandinsky

Séminaire Art et Anarchisme – Bibliothèque Kandinsky

Date

28/03/2024


Lieu

Bibliothèque Kandinsky - salle de lecture


Infos pratiques

18h30-20h30

Pour la 8ème séance du séminaire de recherche EUR ArTeC “Art et anarchisme”, la Bibliothèque Kandinsky recevra Tancrède Ramonet pour interroger les liens entre le mouvement punk et l’anarchisme, ainsi que Nicolas Ballet qui étudiera l’esprit contestataire propre au mouvement des musiques industrielles.

I wanna be Anarchy. And I wanna be Anarchy. Oh what a name! Tancrède Ramonet

1977 : coup de tonnerre dans le ciel encore psyché de l’industrie musicale. Des jeunes aux cheveux peroxydés viennent de se saisir de guitares et poussent leurs chansons comme d’autres avant eux posaient des bombes. Qui sont-ils, eux, qui chantent l’anarchie et exigent la destruction de tous les pouvoirs ? Ils s’appellent les Sex Pistols. Leur jeunesse arrogante et leur beauté magnétique fascinent bien sûr aussitôt les caméras. Mais, dès le début, on s’interroge sur l’authenticité de leur engagement et sur la réalité de leurs motivations révolutionnaires. L’anarchisme de ces rockers qui ne lisent pas Bakounine et semblent plus s’intéresser à la volupté de la destruction qu’à la passion créatrice ne serait-il pas que de façade ? Eux qui critiquent la société du spectacle, n’en seraient-ils pas plutôt les purs produits ? Marketing, escroquerie ou révolution, qu’est-ce que le punk ? Alors que, même dans le mouvement anarchiste organisé, on se défie de cette mode qui fait à nouveau rimer l’anarchisme avec le désordre et le chaos, certains révolutionnaires n’en voient pas moins dans la révolte sincère et totale des punks la possibilité d’un renouvellement du mouvement libertaire.

“Nothing Short of a Total War”. Dissidence visuelle et sonore des musiques industrielles

Le mouvement des musiques industrielles, provenant de l’underground britannique des années 1970, se compose d’expérimentations sonores et visuelles radicales. L’emploi du terme « industriel », conceptualisé par le groupe anglais Throbbing Gristle à partir du slogan « Industrial Music for Industrial People » formulé par le performer californien Monte Cazazza, caractérise le travail d’artistes qui tentent d’élaborer une critique de la standardisation de l’industrie musicale et des médias de masse. Soucieux de l’importance croissante du rôle des médias et de la nouvelle forme de pouvoir qui les accompagne dans la capacité à manipuler les masses, ces artistes déclarent une « guerre de l’information » aux sociétés de contrôle en créant leur propre réseau économique par la mise en place de labels indépendants et d’une presse parallèle foisonnante. Il s’agira d’étudier la façon dont la nature contestataire du mouvement transcrit à certains moments un esprit anarchiste implicite, prenant comme modèle les préceptes contre-culturels des années 1960 et 1970.

Nicolas Ballet

Docteur en histoire de l’art et attaché de conservation au Centre Pompidou, Nicolas Ballet consacre ses recherches aux cultures visuelles alternatives, à l’art expérimental, aux sound studies et aux avant-gardes artistiques. Il enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a écrit de nombreux textes explorant les apports visuels et sonores des contre-cultures et des pratiques artistiques expérimentales. Il est l’auteur de deux livres sur Genesis P-Orridge et a notamment publié dans Les Cahiers du Musée national d’art moderneOctopus NotesMargesOptical SoundVolume !Revue & CorrigéeKlima, dans les Cahiers du CAP et Histo.art aux Éditions de la Sorbonne, ainsi que dans des ouvrages consacrés aux œuvres de Nigel Ayers et de Zoe Dewitt. En 2023, il a été le commissaire de l’exposition « Who You Staring At? Culture visuelle de la scène no wave des années 1970 et 1980 » au Centre Pompidou.

L’inscription n’est pas obligatoire mais vivement conseillée : https://bk.reservio.com/events/e7b2738d-c01c-466a-9b93-1d27e1536a36/

Programme détaillé sur le site de la bibliothèque Kandinsky.

légende : Sid Vicious, Johnny Rotten and Steve Jones des Sex Pistols, 1977 © Photographie : Elisa Leonelli/Shutterstock