23/11/2023
Bibliothèque Kandinsky - salle de lecture
18h30-20h30
Esthétique de la révolte, action directe et pratiques artistiques guérilléristes au Japon
L’histoire du mouvement ouvrier, des idées libertaires et expériences révolutionnaires au Japon ne peut se concevoir sans un volet esthétique. Cette intervention tâchera de mettre en lumière les passerelles entre pratiques politiques et artistiques anarchistes au Japon du début du XXème siècle à nos jours. Une attention particulière sera portée aux années 1960, décennie au cours de laquelle foisonnent les mouvements de révolte guérillériste. Tandis que plusieurs artistes accompagnent ces mouvements, certaines pratiques relèvent davantage d’une guérilla artistique comme métaphore de la révolte. Il s’agira d’interroger les phénomènes de transposition au cœur des pratiques anarchistes japonaises, des modes d’action politique aux médiums artistiques.
Biographie
Alexandre Taalba est doctorant en esthétique à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Il a mené des recherches au sein du département d’Etudes culturelles interdisciplinaires de l’Université de Tōkyō (section Culture et Représentation). Ses travaux portent principalement sur l’esthétique de l’âge atomique, le rôle de l’art dans les mouvements anti-nucléaires et les pratiques artistiques socialistes et libertaires, au Japon notamment.
©KUROHATA クロハタ, Parade mémorielle pour Yui Chūnoshin (Ko Yui Chūnoshin tsuiō kokumin gi『故由比忠之進追悼国民儀』), action, 1er décembre 1967, photographie : HIRATA Minoru 平田実 © HM Archive, amanaTIGP