"> */?>
Approche matérielle des ateliers populaires & de la presse révolutionnaire des années « 68 »

Approche matérielle des ateliers populaires & de la presse révolutionnaire des années « 68 »

Date

13/03/2025


Lieu

Bibliothèque Kandinsky, salle de lecture


Infos pratiques

17h30 - 20h30

La Bibliothèque Kandinsky accueille la quatrième séance publique du séminaire de recherche « Histoire et Critique du design : laboratoire » mené par Emanuele Quinz et Catherine de Smet (université Paris 8) consacrée aux travaux de recherche de Jil Daniel (post-doctorant ArTeC).

Pendant le printemps 1968, des centaines d’affiches sérigraphiées se sont répandues aux alentours des lieux d’expression du mouvement insurrectionnel. Celles-ci ont été réalisées par plusieurs dizaines d’ateliers spontanés qui constituent le point d’émergence d’un large mouvement de production d’affiches sérigraphiées entretenant un lien important avec la presse militante. Parallèlement, de nombreux journaux politiques et contre-culturels naissaient, multipliant les pôles d’expressions. Ateliers et journaux formaient un réseau dense où, tout au long des années 1970, se rencontraient militants, imprimeurs, libraires, photographes, et où les uns, les unes et les autres pouvaient changer fréquemment de rôle.

Jil Daniel présentera ces deux dimensions de son travail de recherche que sont les ateliers populaires et la presse révolutionnaire, en s’intéressant en particulier aux conditions matérielles et aux relations qui permettaient leurs existences.

Biographie

Jil Daniel est graphiste et chercheur, actuellement en post-doctorat à ArTeC. Il développe un travail de recherche sur les pratiques de créations graphiques au sein des mouvements sociaux en France dans les années « 1968 ». Il a consacré sa thèse aux ateliers populaires et à la pratique de la sérigraphie militante à partir du printemps 1968. Depuis 2023, en collaboration avec la bibliothèque Kandinsky, il focalise son attention sur les pratiques quotidiennes de la presse révolutionnaire et contre-culturelle.