Rencontre de l’EDESTA Andrea Pinotti – Le 360° comme apnée

Rencontre de l’EDESTA Andrea Pinotti – Le 360° comme apnée

Date

12/02/2021 - 12/02/2021


Lieu

visioconférence Lien zoom : edesta@univ-paris8.fr


Infos pratiques

10h00-13h00

Après une rencontre avec l’activiste en art Franco Berardi  qui fait de la respiration un véritable acte de résistance et d’invention plastique, avec la chercheuse et écrivain Marielle Macé qui s’attache  aux poètes et aux oiseaux comme porteurs d’une pensée et d’une vie aujourd’hui menacées, puis avec le plasticien Fabrice Hyber qui développe, en acte et en esprit, une écologie positive, qui favorise un  « bien-être ensemble », les Rencontres de l’Edesta poursuivent leur cycle Respirer en recevant l’enseignant-chercheur Andrea Pinotti.

Andrea Pinotti est professeur à l’Université de Milan, où il enseigne l’esthétique et la théorie de l’image dans le département de philosophie. Il est aussi coordinateur du projet ERC « AN-ICON », dédié aux environnements de réalité virtuelle et augmentée. Il a été fellow auprès de plusieurs prestigieuses institutions de recherche internationales (Italian Academy New York, EHESS Paris, Warburg Institute Londres, ZfL Berlin et au Collège International de Philosophie à Paris). Parmi ses publications en français figure Empathie. Histoire d’une idée de Platon au posthumain (Vrin, 2016).

Dans sa conférence, Andrea Pinotti essayera de traiter des environnements immersifs virtuels comme un tout-image fondé sur décadrement, présence et immédiateté, et de l’implication immersion-apnée. En analysant des cas d’études du soi-disant « journalisme immersif », il proposera une critique de la rhétorique et de l’idéologie qui soutiennent souvent l’utilisations des dispositifs de réalité virtuelle.