Anachronique paléolithique – portrait 04 – Lascaux Copies

Anachronique paléolithique – portrait 04 – Lascaux Copies

Date

13/04/2023


Lieu

Théâtre de l'Agora - Place de l'Agora Université Evry


Infos pratiques

18h à 19h

Dans le cadre de la résidence artistique de la Compagnie Les Temps Blancs à l’Université d’Évry, découvrez la représentation d’Anachronique paléolithique ! – Portrait #04 Lascaux copies, un nouveau portrait autour de la grotte de Lascaux construit et jouez en collaboration avec les étudiants de l’Université d’Évry. Ce spectacle sera suivi d’un échange avec le metteur en scène, Victor Thimonier.

 

En 1948, la grotte de Lascaux est ouverte au public. C’est la grande consécration d’une « France millénaire » qui renaît au sortir de la seconde guerre mondiale en se prétendant « berceau de l’art ». Un million de visiteurs l’abîme pendant quinze ans. En 2007, une association demande à l’Unesco de placer la grotte de Lascaux dans la liste du Patrimoine mondial en péril et souhaiterait que l’État français soit relevé de sa « gestion catastrophique » de ce joyau du patrimoine paléolithique.

Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer de la protéger et d’en tirer toutes les reproductions techniques possibles et imaginables : reproduction à l’échelle, reproduction 3D, reproduction itinérante. Pour que la grotte reste accessible, il faut qu’elle soit fausse ; comme le théâtre.

Direction artistique ou mise en scène : Victor Thimonier – Collaboration artistique : Pierre Andrau

Dramaturgie : Léa Carton de Grammont – Lumières : Hugo Dragone – Musique : QUID – Juliette Sedes et Paul Goutmann – Scénographie : Amelie Vignals – Administration : Héloïse Vignals – Avec : Pierre Andrau, Lilas Bennadjema, Romeo Bikebi, Paul Goutmann, Morgane Hamon, Agathe Janeczko, Issouf Montell Koné, Franck Daniel, Lazarre Clarisse, Meslem, Valentin Mironneau, Soraya Mochk, Charlotte Pâris, Mathias Pouret, Léandre Pouvreau, Juliette Sedes

Avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne, du Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, de l’Université d’Évry Val d’Essonne – Paris Saclay, de l’École Universitaire de Recherche ArTEC, de La Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle, du site archéologique d’Etiolles (92), du Théâtre municipal Berthelot – Jean-Guerrin.