photo-gallery domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/html/www.eur-artec.com/www/wp-includes/functions.php on line 613113/03/2023
Maison de la recherche, université Paris 8
18h-21h
Invitée : Geneviève Pruvost (CNRS, CESDIP)
En partant de récits dans trois ouvrages (Geneviève Pruvost, La subsistance au quotidien, La découverte, à paraître ; Les Navettes, Fragments de zad. Récits croisés d’aller et retour à la zad de Notre-Dame-des-Landes, Petra, 2022 (à paraître), et avec Barbara Glowcewski, Geneviève Pruvost (dir), Des énergies qui soignent en Montagne limousine : enquête collective, Maïade, 2020), il s’agira de parler des manières de rendre compte de ce qui compte et des explorations narratives qu’implique d’amplifier la voix de vies autres.
Geneviève Pruvost est sociologue du travail, du genre, du mode de vie écologique. Médaille de bronze du CNRS, elle est chargée de reherche au Centre d’Etudes des Mouvements sociaux (Paris-EHESS) et co-dirige un master interdisciplinaire avec un parcours en études environnementales. Elle travaille depuis dix ans sur les alternatives écologiques en zone rurale, l’écoconstruction, la néo-paysannerie, la naissance alternative, les luttes environnementales et la politisation du moindre geste. Son dernier livre porte sur l’écoféminisme et une autre histoire du progrès à partir de la marchandisation de la quotidienneté (Quotidien politique. Féminisme, écologie et subsistance, La Découverte, 2021)