Big delete, nous nous sommes révéillée·es sans même les mots pour crier

Big delete, nous nous sommes révéillée·es sans même les mots pour crier

Date

25/11/2025


Lieu

Amphithéâtre de la Maison de la Recherche, MR002 université Paris 8


Infos pratiques

18h-21h

Le cycle de conférences du master Écologie des arts et des médias s’interrogera sur le décret de fin janvier 2025,  surnommé l’« Abrogation Woke » qui a pour ambition de rendre impossible le financement public de recherches universitaires qui utiliseraient des mots tels que « climat », « femme », « biodiversité », « inclusion », « LGBT », (…).  Mardi 25 novembre Olivier Marboeuf et Clovis Maillet interviendront à l’université Paris 8. L’enjeu de ce cycle de conférences est  d’amorcer un répertoire de réponses possibles depuis les champs des arts, des humanités et des lettres en mobilisant des formes possibles pour une poésie balistique.
contemporaine.

Depuis une dizaine d’années, l’artiste et curatrice Yasmina Reggad déploie une performance intitulée We dreamt of utopia and we woke up screaming, le titre de ce cycle de rencontre en est librement inspiré. 

Olivier Marboeuf est auteur-conteur, artiste, commissaire d’exposition indépendant, théoricien de la culture et producteur de cinéma, originaire de Guadeloupe. Il a fondé avec l’auteur franco-béninois Yvan Alagbé au début des années 1990 les éditions Amok (devenues Frémok). Il est ensuite devenu directeur artistique de l’Espace Khiasma (2004 à 2018),
centre d’art visuel et de littérature vivante basé en proche banlieue de Paris et dédié aux représentations minoritaires, contribuant à introduire les théories postcoloniales sur la scène artistique française à partir de nombreuses expositions et rencontres. De 2013 à 2024, il est également producteur de cinéma au sein de Spectre Productions et produit une
soixantaine de films d’artistes et de documentaires de tout format. Il partage actuellement son travail entre l’écriture, le dessin et des activités liées aux pratiques
collaboratives en art. Il est notamment membre fondateur du Réseau Indépendant des Travailleur·euses et Acteur·ices des Arts Visuels (RITAA) en Guadeloupe. Parmi ses
récentes bourses, il a bénéficié pour l’année académique 2023/2024 du Banister Fletcher Fellowship au sein de l’Institut Universitaire de Londres à Paris (ULIP) où il a initié une
recherche autour de l’archive des présences diasporiques caribéennes à Paris et à Londres. Il est également résident du programme Maison Baldwin à la Fondation Camargo en 2025. Une large sélection de ses textes sont à découvrir en accès libre sur le blog Toujours Debout (www.olivier-marboeuf.com)

Clovis Maillet est historien médiéviste et artiste. Spécialiste des questions de genre et de parenté dans la culture visuelle médiévale, il est l’auteur de La parenté hagiographique (2014), Les genres fluides. De Jeanne d’Arc aux saintes trans (2020), Un Moyen Âge émancipateur (2021), et Écotransféminismes (avec E. Bigé,2025). Depuis le début des années 2000, il développe une pratique artistique mêlant performance, installation et film, il a également co-écrit le spectacle Medieval Crack avec le collectif Foulles.


© Daniele Molajoli