10 ans Hybrid « Publier et diffuser les sciences humaines et sociales : quelles pratiques dans l’édition universitaire contemporaine ?»

10 ans Hybrid « Publier et diffuser les sciences humaines et sociales : quelles pratiques dans l’édition universitaire contemporaine ?»

Date

28/11/2024


Lieu

BnF Richelieu


S'inscrire

En 2024, Hybrid, revue des arts et des médiations humaines, fête ses 10 ans ! Pour cette occasion, l’école universitaire de recherche ArTeC et les Presses universitaires de Vincennes organisent une demi-journée de conférences afin d’évoquer les nouveaux enjeux qui entourent les publications scientifiques et célébrer les numéros parus cette année.

Réservation conseillée 

Programme

14 h – Intro
 > Damien de Blic, directeur des Presses univ. de Vincennes
 > Alexandra Saemmer, co-directrice scientifique d’Hybrid : 10 ans d’Hybrid
 > à venir , chargé de mission Données de la recherche et Science ouverte à l’université Paris 8 : Mission Science ouverte de Paris 8

14 h 35L’humain et l’automatique dans la traduction des sciences humaines et sociales 
 Intervenante : Katharine Throssell
 Affiliation : Sciences Po Bordeaux
 Bio : Docteure en science politique, Katharine Throssell travaille depuis plus de dix ans dans le domaine de la traduction spécialisée universitaire. Elle est membre fondatrice et co-Présidente de l’Association pour la traduction en sciences sociales (ATESS), qui œuvre pour la visibilité et la reconnaissance des traducteur·rices spécialisé·es en SHS.

15 h 10 – Les nouvelles pratiques participatives de publications ; entre logiques contributives, institutionnelles et mercantiles
 Intervenant : Olivier Thuillas
 Affiliation : université Paris-Nanterre
 Bio : Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Nanterre, il est membre du laboratoire Dicen-IDF. Il enseigne au sein du pôle Métiers du livre de Saint-Cloud où il est coresponsable du master Métiers du livre et de l’édition. Chercheur associé au LabSIC et au labEx ICCA de l’université Sorbonne Paris Nord, ses recherches portent sur les industries culturelles et créatives, les plateformes numériques et les politiques culturelles.

15 h 45 : (Re ?)positionnement des bibliothèques dans l’écosystème des publications en SHS à l’aune des nouvelles technologies 
 Intervenante : Cécile Obligi
 Affiliation : bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
 Titre de l’intervention :
 Bio : Cécile Obligi est conservatrice à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), responsable du service de la valorisation numérique des collections et du soutien à la recherche (SERVAL). À ce titre, elle co-porte, avec des chercheurs et chercheuses, des projets d’enrichissement/diffusion/valorisation de données ou documents en SHS

16 h 15 – Pause

16 h 30 – Diffuser la science ouverte
 Intervenant : Cédric Gaultier
 Affiliation : Open Edition Journals
 Bio : Responsable du service Livres et Revues

17 hTable ronde  » La fabrique d’un numéro de revue : quel est le rôle d’un·e directeur·rice de numéro ? »
 Intervenant·es : Allan Deneuville + à venir
 Bio :
 > Allan Deneuville est maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne (laboratoire MICA). Ses travaux de recherche portent sur la circulation des textes et des images à partir de et sur les médias sociaux. Il est co-vice-président relations internationales de la SFSIC. Il est également le co-fondateur du groupe de recherche et de création Après les réseaux sociaux (http://after-social-networks.com), en charge du pôle recherche de l’association d’investigations en sources ouvertes Open Facto (https://openfacto.fr), et membre des comités de rédaction de la Revue Documentaires et de Multitudes.
 > Médiateur : Damien de Blic, directeur des PUV

18 h – Lancement Hybrid 12 Vies et vitalités des mèmes. 1 : naissance et renaissance des mèmes
 
Intervenants : Laurence Allard, Fabrizio Defilippi, Gabriele Stera
 Bios :
 Laurence Allard (université Lille/IRCAV-Paris 3) est maîtresse de conférences, Sciences de la Communication, Université Lille-Département Culture/IRCAV-Paris Sorbonne Nouvelle. Elle est sociologue des usages numériques. Anthologue et traductrice de Donna Haraway avec Delphine Gardey et Nathalie Magnan, Manifeste Cyborg. Sciences-Fictions-Féminismes, Exils, 2007. Dernier ouvrage paru : Écologies du smartphone, Bord de l’Eau, 2021 en co-coordination avec Alexandre Monnin et Nicolas Nova.

Fabrizio Defilippi (université Paris Nanterre/Dicen IdF) est doctorant en sciences de l’information et de la communication et philosophie et il réalise une thèse sur les imaginaires sociotechniques du futur. Ses travaux portent sur les imaginaires de l’Anthropocène et sur la production discursive de scénarios sociotechniques dans l’espace français. Il s’intéresse aussi aux mèmes en tant que vecteurs de significations sociales partagées.

Gabriele Stera (université Paris 8/ArTeC/Fablitt) est chercheur et artiste, actif en France et en Italie. Il est actuellement doctorant à l’Université Paris 8 où il réalise une thèse en littérature consacrée aux usages créatifs du sous-titrage audiovisuel. Ses recherches portent sur les relations entre texte et image et sur l’emploi créatif des dispositifs paratextuels utilitaires.