10 ans Hybrid « Publier et diffuser les sciences humaines et sociales : quelles pratiques dans l’édition universitaire contemporaine ?»

10 ans Hybrid « Publier et diffuser les sciences humaines et sociales : quelles pratiques dans l’édition universitaire contemporaine ?»

Date

28/11/2024


Lieu

BnF Richelieu


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Les métiers environnant les publications scientifiques en sciences humaines et sociales connaissent une vive évolution avec la montée en puissance des nouvelles technologies. Avec le tout numérique, l’ouverture de la science et les logiciels d’intelligence artificielle, le monde des publications, de la rédaction des manuscrits à la diffusion des ouvrages, est sensiblement impacté et compose avec de nouveaux enjeux. Des nouvelles manières d’écrire, traduire, éditer, publier, archiver, diffuser qui amènent à se questionner sur l’écriture ou la traduction assistée par un logiciel IA, sur les plateformes d’édition collaboratives, sur la gestion et valorisation des données, sur la propriété intellectuelle avec une licence favorisant l’Open Access, entre autres. 

La revue Hybrid explore depuis 2014 la relation entre les technologies numériques et les pratiques artistiques et littéraires, ainsi que les pratiques de recherche transformées par le numérique. Pour célébrer ses 10 ans, nous (EUR ArTeC et les Presses univ. de Vincennes) avions envie de donner la parole à celles et ceux qui font partie de la chaîne éditoriale des revues de SHS ou qui étudient ces changements (et ont notamment écrit pour Hybrid). Ce sera aussi l’occasion de célébrer les numéros parus cette année.

Programme

13 h 30 : Accueil café

14 h – Ouvertures
Comité éditorial d’Hybrid : Alexandra Saemmer & Nolwenn Tréhondart, co-directrices scientifiques d’Hybrid, et Laura Boisset, responsable du pôle éditorial de l’EUR ArTeC

Damien de Blic, directeur des Presses univ. de Vincennes

Everardo Reyes, membre du CoPil Science ouverte de l’université Paris 8

14 h 50L’humain et l’automatique dans la traduction des sciences humaines et sociales
Intervenante : Katharine Throssell
Affiliation : Sciences Po Bordeaux
Bio : Docteure en science politique, Katharine Throssell travaille depuis plus de dix ans dans le domaine de la traduction spécialisée universitaire. Elle est membre fondatrice et co-Présidente de l’Association pour la traduction en sciences sociales (ATESS), qui œuvre pour la visibilité et la reconnaissance des traducteur·rices spécialisé·es en SHS.

15 h 25 – Les nouvelles pratiques participatives de publications ; entre logiques contributives, institutionnelles et mercantiles
Intervenant : Olivier Thuillas
Affiliation : université Paris-Nanterre
Bio : Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Nanterre, il est membre du laboratoire Dicen-IDF. Il enseigne au sein du pôle métiers du livre de Saint-Cloud où il est coresponsable du master Métiers du livre et de l’édition. Chercheur associé au LabSIC et au labEx ICCA de l’université Sorbonne Paris Nord, ses recherches portent sur les industries culturelles et créatives, les plateformes numériques et les politiques culturelles.

15 h 55 – 16 h 10 : Pause

16 h 10 : La plateforme OpenEdition Journals dans l’écosystème des publications en SHS et de la science ouverte
Intervenant : Cédric Gaultier
Affiliation : Open Edition Journals
Bio : Ingénieur d’études CNRS en tant qu’éditeur, il est responsable du service Livres et Revues au sein d’OpenEdition.

16 h 45Table ronde : « La fabrique éditoriale d’un numéro de revue : créer et coordonner un numéro pour Hybrid »
Intervenant·es : Allan Deneuville, Isabelle Moindrot & Marie-Hélène Tramus
Médiation : Damien de Blic

Allan Deneuville est maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne (MICA). Ses travaux de recherche portent sur la circulation des textes et des images à partir de et sur les médias sociaux. Il est co-vice-président relations internationales de la SFSIC, et également co-fondateur du groupe de recherche et de création « Après les réseaux sociaux », en charge du pôle recherche de l’association d’investigations en sources ouvertes Open Facto, et membre des comités de rédaction des revues Documentaires et Multitudes.

Isabelle Moindrot est professeure d’études théâtrales à l’université Paris 8 et membre de l’Institut universitaire de France. Elle a été directrice puis présidente du Conseil scientifique du Labex Arts-H2H porté par l’université Paris 8 de 2011 à 2016, et co-dirige aux PUV la collection « Théâtres du monde ». Ses travaux portent sur la dramaturgie lyrique, l’histoire du spectaculaire théâtral et la mise en scène d’opéra contemporaine. Depuis 2020, elle développe le projet IUF « Opera and Climate Change » dédié aux enjeux de la transition écologique dans le domaine lyrique.

Marie-Hélène Tramus est professeure honoraire et co-fondatrice d’Arts et technologies de l’image à l’université Paris 8. Elle a été enseignante-chercheuse de la formation Arts et technologies de l’image et de l’équipe de recherche Image numérique et réalité virtuelle (INREV-AIAC), directrice de l’UFR Arts, philosophie & esthétique et présidente du conseil scientifique du Labex Arts-H2H. Elle a mené des recherches-créations sur le comportement des entités virtuelles interactives et autonomes, sur les questions des processus de création et de réception, en particulier sur la participation des spectateur·rices renouvelée par l’interactivité numérique ; recherches publiées dans de nombreux articles et s’incarnant dans des œuvres co-créées.

17 h 45 – Lancement performé : Hybrid 12. Vies et vitalités des mèmes, 1. Naissance et renaissance des mèmes

Co-dirigé par Laurence Allard, Irene De Togni, Fabrizio Defilippi, Lucas Fritz, Adrien Péquignot & Gabriele Stera

Le numéro interroge les « vies multiples » des mèmes en s’intéressant en particulier aux manières créatives et inattendues dont les mèmes prennent vie dans nos espaces quotidiens. En effet, les mèmes ont une dimension postdigitale, ils créent des courts-circuits entre réalité et fiction, entre vies vécues « pour de vrai » et vies fantasmées. Ils peuvent vivre une vie indépendante des personnages ou des situations qui les ont générés. En occupant notre attention et nos espaces quotidiens, en ligne et hors ligne, ils finissent par nous « hanter », et ce d’une telle manière que nous en subissons non seulement le charme, mais aussi, peut-être, les effets indésirables.

En présence de :

Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la communication (univ. Lille/IRCAV-Paris Sorbonne Nouvelle). Elle est sociologue des usages numériques. Anthologue et traductrice de Donna Haraway avec Delphine Gardey et Nathalie Magnan (Exils, 2007). Dernier ouvrage paru : Écologies du smartphone (Bord de l’Eau, 2021) avec Alexandre Monnin et Nicolas Nova.

Fabrizio Defilippi (univ. Paris-Nanterre/Dicen-IdF) est docteur en sciences de l’information et de la communication. Il a réalisé une thèse sur les imaginaires sociotechniques du futur. Ses travaux portent sur les imaginaires de l’Anthropocène et sur la production discursive de scénarios sociotechniques dans l’espace français. Il s’intéresse aussi aux mèmes en tant que vecteurs de significations sociales partagées.

Gabriele Stera, chercheur et artiste, actif en France et en Italie (univ. Paris 8/ArTeC/Fablitt). Il est actuellement doctorant et réalise une thèse en littérature consacrée aux usages créatifs du sous-titrage audiovisuel. Ses recherches portent sur les relations entre texte et image et sur l’emploi créatif des dispositifs paratextuels utilitaires.

19 h – Cocktail