Science ouverte et accessible

Le pôle éditorial de l’EUR ArTeC mène une politique de science ouverte et d’accessibilité, en accord avec les presses avec lesquelles les publications sont co-éditées, afin de rendre les publications ArTeC accessibles au plus grand nombre et partager les connaissances à tous et toutes.

 

1. Science ouverte

La politique de science ouverte du pôle éditorial ArTeC s’inscrit dans une ambition nationale de science participative et de diffusion de la recherche, devenue une exigence de l’ANR et une volonté de la part d’ArTeC de contribuer aux avancées scientifiques par l’ouverture de la recherche.

Nos publications répondent, autant que se peut, au modèle diamant, ce qui signifie qu’elles sont (a minima) accessibles sans frais ni pour les auteurs et autrices ni pour le lectorat.

  • OpenEdition Books

En accord avec Les presses du réel, les ouvrages de la Grande collection et de la Petite collection sont publiés sur OpenEdition Books en accès freemium (le texte est en libre accès, les EPUB et PDF sont payants). Nos collections ont intégré la page OpenEdition Books des Presses universitaires de Nanterre qui sont en charge de leur mise en ligne.

Il a été convenu avec Les presses du réel, la structure qui publie nos ouvrages papier, que les publications seraient mises en ligne en libre accès un an après la parution de la version papier. Cette barrière mobile permet de laisser au papier le temps de s’écouler, sans trop retarder sa mise à disposition numérique. Cela permet un équilibre entre une science ouverte et un modèle économique viable.

Il en est de même pour les auteurs et autrices qui nous confient leur texte : la cession est exclusive pour une période d’un an à compter de la parution de l’ouvrage papier ; passé ce délai, les auteurs et autrices recouvrent leurs droits et sont libres de proposer leurs textes à d’autres maisons d’édition.

Grande collection : https://books.openedition.org/pupo/25515

Petite collection : à venir

  • OpenEdition Journals

Hybrid, revue des arts et médiations humaines, a été conçue en 2014, avec les Presses universitaires de Vincennes, comme une revue accessible autant pour les universitaires que pour le lectorat. Ce modèle dit « diamant » se base sur le Plan S lancé pour le développement de l’open access dans les milieux universitaires, entre autres.

Les auteurs et autrices de la revue gardent leurs droits sur leurs textes, la cession est non exclusive.

Afin de correspondre aux attentes du DOAJ qui référence les publications en accès libre et offre un rayonnement international de qualité, la licence de la revue est la suivante : Creative Commons – Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International – CC BY-SA 4.0. Cette licence s’applique uniquement au texte, l’iconographie de chaque revue reste soumise aux droits à l’image et de la propriété intellectuelle (chaque image publiée à fait l’objet d’une demande d’autorisation de reproduction non exclusive et les éventuels frais ont été réglés).

Hybrid : https://journals.openedition.org/hybrid/

 

2. Accessibilité

  • Traduction

Le pôle éditorial d’ArTeC pense aussi l’accessibilité par la traduction.

    • Collections

Les premiers ouvrages de la Grande collection sont aussi disponibles en anglais. La Petite collection quant à elle vise à rendre plus accessibles les textes de chercheuses et chercheurs non francophones par la traduction vers le français.

    • Hybrid

En s’inspirant du projet « Transiens » et de la revue Biens symboliques, ArTeC a le projet pour Hybrid de développer les traductions. Déjà entièrement traduite vers l’anglais (ou vers le français si l’article reçu est écrit en anglais), Hybrid sera désormais partiellement disponible en d’autres langues, à commencer par les introductions des numéros qui comportent les résumés de chaque article qui les compose. ArTeC espère ainsi rendre Hybrid à la portée d’un plus grand nombre de locuteurs et locutrices et ainsi faciliter la circulation de la science.

  •  Découvrabilité

Enfin, l’accessibilité se décrit en termes de découvrabilité par un travail de référencement et d’indexation qui permet à nos publications d’être visibles en ligne par un catalogage ciblé et un moissonnage des métadonnées sur les différentes plateformes.

Notre revue Hybrid est fière de correspondre aux critères du DOAJ et d’être référencée sur : DOAJ, ERIH+, Mir@bel, Sherpa Romeo, EZB, Open Alex, HAL, Sudoc, Worldcat, etc.

Le travail en réseau est essentiel pour la valorisation des publications : le pôle éditorial ArTeC est très enthousiaste de faire partie des réseaux Médici et Mir@bel qui favorisent des échanges constructifs entre éditeurs et éditrices de publications scientifiques et/ou publiques.

    • Mir@bel

La base de connaissances Mir@bel est un excellent outil pour accompagner les universitaires dans leurs recherches. Elle permet par exemple de retrouver toutes les revues en libre accès : un atout majeur pour étudiants, étudiantes et universitaires, entre autres.

https://reseau-mirabel.info/revue/5777/Hybrid-Revue-des-arts-et-mediations-humaines-Journal-of-arts-and-human-mediations?s=1mymi13