Grande collection Petite collection

 La Petite Collection ArTeC a pour vocation de publier des traductions de textes brefs, qui contribuent à renouveler les débats culturels francophones, sur les thématiques relevant du périmètre d’ArTeC, en y important des initiatives ou des visions à fort potentiel programmatique. Les textes traduits sont généralement accompagnés par une préface et une postface qui discutent le texte et le mettent en perspective. 

Exemple d'édition

Arts, sciences, technologies

Les textes réunis dans cet ouvrage permettent de reconsidérer la recherche-création depuis son amont historique (avant, au temps où l’on parlait d’Arts-Sciences), mais aussi depuis ses avals possibles (après, de point de vue d’autres conceptions et d’autres pratiques de recherche-création, décalées par rapport aux cadrages actuels et encore à inventer, peut-être au-delà même du terme de « recherche-création »).

Entre son arrivée en France au milieu des années 1970 et son décès prématuré en 1991, le philosophe Vilém Flusser a rédigé de nombreux textes tentant d’expliciter les enjeux de démarches croisant les arts, les sciences et l’émergence de nouvelles technologies. À partir d’une analyse décapante de ce qui constituait à ses yeux la « crise » des techno-sciences et des sociétés modernes, il a formulé de brillantes esquisses qui anticipent moins l’avènement que le dépassement de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler la « recherche-création ». Boîtes noires, exil, créativité, objectivité, art sociologique, institutions pédagogiques : les quatorze textes réunis ici – publiés pour la première fois dans leur version originale française – offrent le feu d’artifice d’une écriture qui se jette constamment contre les limites du pensable, non tant pour les franchir que pour faire danser leurs entrechocs.
Acheter
Exemple d'édition

Le corps du film

Première traduction en français des travaux de Vivian Sobchack, Le corps du film – Une phénoménologie de l’expérience filmique, ouvrage fondateur de sa pensée, offre une perspective inédite à la tradition phénoménologique par le biais d’une interrogation de notre expérience cinématographique, et plus généralement de notre rapport aux écrans.

Comment décrire la rencontre qui s’opère avec un film ? En s’appuyant sur la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty, Vivian Sobchack repart de notre expérience de la rencontre avec autrui : lorsque je rencontre un autre humain, je vois bien son corps visible mais je ne peux que déduire, deviner, imaginer, supposer ce que celui-ci voit et ressent. Cet autre sujet qu’est le film inaugure un geste différent et inédit : il se présente à moi en me montrant ce qu’il voit, il me montre l’activité perceptive de son corps voyant. Comment qualifier un tel corps ? Et quelle relation s’offre alors à nous ?

Ce parcours dans l’essai fondateur de la philosophe des médias Vivian Sobchack nous permet de saisir son approche radicale du cinéma et renouvelle notre regard sur les flux d’images qui nous entourent.

Acheter
Exemple d'édition

Infrastructures critiques

Comment percevoir et penser les infrastructures qui conditionnent les façons dont nous percevons, pensons et vivons notre monde ?
Ces infrastructures sont critiques, puisque nous dépendons d’elles, mais comment les prendre pour objets d’une réflexion critique, qui remette en débats nos dépendances ? Jamie Allen mène des expérimentations d’artiste et de chercheur qui traversent les media, les disciplines et les frontières depuis plus de vingt ans.
Ce livre réunit quatre essais qui nous invitent à rendre visibles les coulisses du monde numérisé, à prêter attention aux propriétés texturales des signaux autant qu’à leurs vertus figuratives, à ré-envisager notre monde colonisateur depuis des sensibilités arctiques, et à réfléchir de façon (post)critique à la notion même de critique. Quatre promenades décentrées, indisciplinées et enjouées dans l’infra de nos structures socio-techniques.
 
Acheter
Exemple d'édition

La recherche comme composition

Deux essais inédits de Steven Feld, pionnier de la recherche-composition, figure de proue des Sound studies en anthropologie.

L’enquête ethnographique a toujours été accompagnée par l’enregistrement de matériaux visuels et sonores auxquels les anthropologues donnent plus ou moins forme. Toutefois, rares sont celles et ceux qui considèrent cette création formelle comme une source de connaissance fondamentale.
Figure de premier plan de l’anthropologie et des sound studies de langue anglaise, Steven Feld a développé une conception de la recherche comme composition sans égal. Ses œuvres intermédia rendent sensibles différentes manières d’habiter le monde et de recomposer sa mémoire sonore à l’ère de l’anthropocène. Du ruissellement d’une cascade de la forêt équatoriale aux klaxons de la mégalopole d’Accra, en passant par le son des cigales ou la détonation de la bombe atomique, les deux essais inédits de cet ouvrage bouleversent les perspectives acoustiques établies et ouvrent le passionnant domaine de la recherche-composition.
est un artiste du son et de l’image, avec une formation en composition et performance musicale, en photographie et en réalisation de films. Il est professeur émérite d’anthropologie sociale à l’université du Nouveau-Mexique et directeur de la société de production VoxLox Media. Depuis 1975, il réalise des recherches en anthropologie du son en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Europe, au Japon et au Ghana, en impliquant pour partie de nombreux artistes et chercheurs. Ses monographies, Sound and Sentiment (1982) et Jazz Cosmopolitanism in Accra (2012), sont des travaux de références sur la diversité des épistémologies acoustiques. Ses compositions et enregistrements sonores comprennent la série The Time of Bells, Bosavi: Rainforest Music from Papua New Guinea et Por Por: Honk Horn Music of Ghana. Ses films incluent la série Jazz Cosmopolitanism in Accra et Voices of the Rainforest, une production en 7.1 surround qui marque l’aboutissement d’une
longue recherche-composition dans les monts Bosavi.

www.stevenfeld.net

Acheter