La Grande Collection ArTeC est constituée d’ouvrages collectifs qui généralement sont le résultat des travaux réalisés dans le cadre des projets de recherche financés par ArTeC. Chaque volume s’articule autour d’une thématique en résonance avec les axes de l’EUR. Les ouvrages peuvent être publiés en français ainsi qu’en anglais. La collection a pour objectif de rendre visibles les recherches d’ArTeC à l’échelle nationale et internationale.
Réparer les traumatismes ou encore les crises par les arts vivants contemporains ?
Est-il trop tard pour réparer ? Tout dépend du domaine dans lequel ce processus intervient et de la signification qu’on lui accorde. S’inscrivant dans une réflexion sur la réparation indissociable des traumatismes de l’histoire, des crises de civilisation, des injustices sociales et de la fracture des liens sociaux, l’ouvrage explore le phénomène de l’art vivant contemporain abordant de front la responsabilité de la perte, de la blessure et du dommage.
Ce recueil de pensées et d’expériences a été conçu pour faire dialoguer écrits scientifiques et témoignages d’artistes, et offre une pluralité de réflexions de nature esthétique, sociohistorique, voire juridique, sur les pratiques réparatrices apparues dans le champ des arts vivants.
Les contributions réunies ne visent pas à produire une définition unifiée de la réparation, mais révèlent en creux des tensions, des ambiguïtés
et parfois des désaccords quant à la manière dont chacun·e se l’approprie, la vit et en fait l’expérience. Entre approches critiques du concept, usages métaphoriques, revendications politiques ou gestes symboliques, elles témoignent de la vitalité d’un champ encore, en cours de constitution, et de la pluralité des sensibilités qui l’anime.
Contributions de : Eliane Beaufils, Giuseppe Burighel, Julien Daillère, Aubane Després, Abigaïl Frantz, Sunga Kim,
Erica Magris, Béatrice Picon-Vallin, Margaux Redon- Magloire, Samir Reyad Mamdoh, Manon Worms