Tania El Khoury

Tania El Khoury est une artiste qui crée des installations interactives et des spectacles sur la production de la mémoire collective et la construction de la solidarité. Son travail est activé par des matériaux tactiles, auditifs et visuels, collectés et produits par l’artiste et ses collaborateurs, puis transformés par l’interaction du public. Les créations d’El Khoury abordent des questions liées au déplacement, aux systèmes frontaliers, à la privatisation et à la politique de l’espace.

Ses œuvres ont été traduites en plusieurs langues et présentées dans 35 pays sur six continents, dans des lieux allant de musées nationaux jusqu’à la mer Méditerranée. Elle est lauréate du Herb Alpert Award, de la Soros Art Fellowship, du Bessie Outstanding Production Award, de l’International Live Art Prize, du Total Theatre Innovation Award et de l’Arches Brick Award.

Tania est artiste distinguée en résidence et professeure associée en théâtre et performance au Bard College, à New York, où elle est également la directrice fondatrice du Centre pour les droits humains et les arts . Elle a co-commissarié des festivals internationaux, dont trois éditions des Fisher Center LAB festivals. Elle est titulaire d’un doctorat de Royal Holloway, University of London. Elle est associée au collectif d’artistes Forest Fringe au Royaume-Uni et est membre fondatrice du collectif de recherche urbaine et de performance au Liban, Dictaphone Group.