Tania El Khoury

Tania El Khoury est une artiste de performance d’origine libanaise établie à New York. Elle crée des installations et des performances interactives qui réfléchissent à la production de la mémoire collective et qui visent à construire des formes de solidarité. Sa pratique s’active à partir de matériaux tactiles, sonores et visuels collectés et sélectionnés par l’artiste et ses collaborateur·rice·s, puis transformés grâce à l’interaction du public. Ses oeuvres interrogent les dynamiques de déplacement, les régimes frontaliers, les processus de privatisation et les politiques de l’espace public, au prisme des projets de construction nationale et des héritages coloniaux.

Son travail a été traduit en plusieurs langues et présenté dans 35 pays sur six continents, dans des espaces allant de musées nationaux jusqu’à la mer Méditerranée. Elle est lauréate du Creative Capital Award, du Herb Alpert Award in the Arts, de la bourse Soros Art Fellowship, du Bessie Outstanding Production Award, du International Live Art Prize, du Total Theatre Innovation Award et du Arches Brick Award.

Tania El Khoury est artiste et professeure associée en théâtre et performance au Bard College à New York, où elle est également la directrice fondatrice du Center for Human Rights & the Arts. Elle est titulaire d’un doctorat de l’université de Royal Holloway, à Londres. Elle est associée au collectif d’artistes Forest Fringe au Royaume-Uni et est membre fondatrice du collectif de recherche urbaine et d’art au Liban, Dictaphone Group.

Dans le cadre du programme chaire internationale d’ArTeC, Tania El Khoury proposera une grande conférence et un workshop sur sa pratique et ses processus de création dans l’espace public. Elle sera par ailleurs en résidence au Théâtre de Chaillot où elle développera A Choreography of State Violence, une nouvelle création dont la première est prévue à Paris en octobre 2026.

Chaire internationale - Avril 2026

Tanialelkhoury.com