Expérimenter la représentation théâtrale de la sainte martyre médiévale en résonance avec la scène actuelle.
Le MIP est proposé par :
Mention Théâtre, université Paris Nanterre
Parcours de la Mention : Master "Écritures et Représentations"
Nombre de places dévolues aux étudiants du master ArTeC : 5
Parcours ArTeC de rattachement : La création comme activité de recherche
Format : Grand format
Présentation
Présentation
Cet atelier théâtral expérimental s’inscrit dans un projet de recherche FNS porté par l’encadrante à l’université de Lausanne, en partenariat avec le laboratoire HAR de l’université de Nanterre. Il vise à redécouvrir des figures féminines emblématiques de la « mythologie médiévale » par la mise en scène de textes théâtraux français méconnus des XIVᵉ-XVIᵉ siècles.
Barbe est l’héroïne la plus représentée en France à la fin du Moyen Âge, mais elle est absente des scènes d’aujourd’hui. Comme Agnès, emblème du martyre chrétien au féminin, elle est un caractère ambigu : très sage, sainte et sorcière, elle est martyrisée pour sa liberté d’expression dans le contexte païen où sa légende se développe. De l’Orient à l’Occident, ces légendes hagiographiques traversent le temps et l’espace, et inspirent des évènements spectaculaires de grande ampleur communautaire dans le Moyen Âge tardif. Si ces spectacles présentent des éléments troublants qui trouvaient à l’époque une justification théologique et esthétique, leurs traces textuelles montrent au public d’aujourd’hui des héroïnes qui maîtrisent leur corps et leur pensée à leur gré et dont l’action sacrificielle, loin d’être victimaire, est volontairement recherchée et correspond à un choix de vie dissident.
Les étudiant·es travailleront sur la mise en scène des extraits (adaptés en français contemporain) du mystère de sainte Barbe et du jeu provençal de sainte Agnès, des chefs-d'œuvre inconnus du théâtre occidental, dont l’intermédialité en fait des chantiers créatifs à redécouvrir sur le plateau en dialogue avec les créations les plus expérimentales de la scène internationale contemporaine, où émergent des thèmes “moyenâgeux” tels que le sacrifice, l’ostracisme politique ou la rédemption – laïque – que l’art peut apporter à ses acteur·rices et au public (Castellucci, Liddel). Cette parenté fort anachronique entre des objets performatifs contemporains et ce théâtre ancien sera questionnée au fil du séminaire dans l’objectif de dévoiler les défis qu’une réactivation du théâtre médiéval pose à la scène contemporaine et vice-versa. L’intervention des artistes internationales·aux enrichira le travail d’expérimentation pratique qui conduira à une restitution publique des travaux et permettra aux étudiant·es de valider le MIP.
Compétences à atteindre
- développer une conscience de l’altérité du théâtre médiéval par rapport aux canons classiques ;
- concevoir un dispositif scénique pour jouer des mystères dans une démarche d’actualisation ;
- prendre conscience de la longue durée de stéréotypes de genre et de race et de leur matrice chrétienne médiévale ;
- réfléchir aux enjeux esthétiques et éthiques de la représentation de la violence, de la dissidence et du sacré ;
- développer et exprimer une créativité personnelle.
Lieux d’enseignement
Université Paris Nanterre
Calendrier :
Janvier-avril 2025 : 8 séances de 3h, mercredi 10h-13h (dates envisagées : 19 janvier, 5 février, 19 février, 5 mars, 19 mars, 26 mars, 9 avril, 23 avril) ; les dates seront confirmées à la rentrée.
19-24 mai 2025 : semaine intensive d’expérimentation scénique (10h-18h) et restitution publique des travaux.
Valorisation du MIP :
1. Valorisation du Module (obligatoire)
Le résultat de l’expérimentation scénique issue de l’atelier sera conservé sous la forme d’une captation vidéo mise en ligne sur le site du projet en lien avec le site vimeo d’ArTeC.
Le MIP aboutira à la création d’une dramaturgie inédite, qui sera mise en scène par la compagnie théâtrale engagée et Susanna Scavello face à un public contemporain, après avoir été testée dans ce cadre. Un nombre limité d'étudiant·es pourra être sélectionné pour la mise en scène publique ultérieure.
2. Profil attendu (obligatoire)
Intérêt pour le théâtre et d’autres formes d’arts (musique, chant, danse).
Sensibilité pour les thématiques proposées.
Une pratique théâtrale sera appréciée, mais n’est pas obligatoire.
3. Bibliographie
De Santis Silvia (a cura di), Il mistero provenzale di Sant'Agnese, Roma, Viella, 2016. Mystère de sainte Barbe en cinq journées, BnF fr. 976 (inédit)
Golsenne Thomas, Clovis Maillet, Un Moyen Age émancipateur, Romainville, Même pas l’hiver, 2021.
Contact
Susanna Scavello - Email : susanna.scavello@hotmail.it