Travail à la table est un projet de recherche-création qui croise la scénographie et l’art dans l’espace public qui mènera à la création d’une table comme support de jeu & d’intervention
Le module est proposé par : Mention Arts de la scène et du spectacle vivant, université Paris 8
Parcours : Théâtres, performances, sociétés
Lieu(x) : Université Paris 8, ENSAD
Contact : Chloé Déchery - chloe.dechery@univ-paris8.fr
Présentation
« Travail à la table » est un projet de recherche-création qui mêle l’art participatif et la performance dans l’espace public, l’expérimentation scénographique, le design d’objet et l’architecture environnementale. Au cours du module, il s’agira d’approcher différents matériaux et différentes façons de construire du mobilier de performance et de théâtre pour l’espace public.
Durant la première étape du projet, nous découvrirons différents matériaux sourcés localement, légers ou recyclés (papier, carton, textile, bois, verre, céramique) à l’occasion de rencontres avec des artistes et des artisans (scénographe, ébéniste, menuisier, constructeur·rice de décor, construc-teur·rice d’agrès, etc.) et de visites d’ateliers et de studios.Durant une seconde étape, nous inventerons et créerons des maquettes de tables modulaires et adaptables, conçues pour des interventions dans l’espace public, en collaboration avec des étudiant·es en Master de scénographie de l’École des arts décoratifs (ENSAD). À l’issue d’un processus de prototypage, un modèle de table conçu par les étudiant·es sera sélectionné et créé en échelle 1:1 avant d’être testé et éprouvé dans l’espace public, dans des situations de festival (automne 2026).
Compétences à atteindre
- Connaissance fine de projets de performance et d’art participatif dans l’espace public (typologie + étude de cas)
- Familiarisation avec un panel de matériaux durables, éco-sourcés et recyclés utilisés pour la scénographie théâtrale et la construction de décors
- Conception de projets de performance dans l’espace public et ingénierie culturelle
- Notions en techniques d’assemblage et de construction
Calendrier
1/ un séminaire hebdomadaire aura lieu le lundi de 9h à 11h45 au Studio (A - 169) lors du second semestre
2/ un workshop de 5 jours début avril qui aura lieu à l'ENSAD (construction de maquettes)
3/ un workshop de 2 jours fin avril/début mai, toujours à l'ENSAD (activation et performances avec les tables rondes)
Il est très important que les étudiant·es soient présent·es tout du long de ces temps pédagogiques (séminaire + workshop long + workshop court) car le travail sera collectif et pratique.
Valorisation du module
- Réalisation d’un mode d’emploi, « Kit d’une table à monter pour l’espace public »
- Conception et fabrication de 5/6 maquettes de tables modulaires destinées à l’espace public
- Fabrication d’une maquette échelle 1:1 d’une table ronde destinée à l’espace public.
Profil attendu des étudiant·es
Appétence pour les champs du théâtre, de la performance, de la scénographie, du design d’objet et de l’intervention dans l’espace public. Goût et curiosité pour la recherche-création. Désir de travailler en collégialité. Réflexivité et esprit critique.
Une lettre de motivation et un court CV seront demandés pour participer.
Bibliographie
- Boudier, M., Dechery, C. (2022). Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes – Performer les savoirs. Les presses du réel.
- Boudier M., Dechery C. (2025). Le Jeu des Cartes du Retour. Les presses du réel.