Théâtre et Révolution(s) : l’actualité en acte

Faire résonner aujourd’hui la puissance politique du théâtre de la Révolution

 

Le module est proposé par :  Mention Théâtre, université Paris Nanterre
Parcours Théâtre : écritures et représentations (TER)
et
Mention Lettres, Littérature comparée et Littérature française, université Paris Nanterre
Parcours Lettres : Littérature comparée et Littérature française

Lieu(x) : Université Paris Nanterre, DNMADE Costume de scène - lycée Jules Verne, Sartrouville

Contact : Charlotte Bouteille - charlotte.bouteille@parisnanterre.fr
Fabrice Moulin - fmoulin@parisnanterre.fr

 

Présentation

Cet atelier-laboratoire proposera aux étudiant·es de mener :

  • Une exploration du théâtre d’actualité de la période de la Révolution française (1789-1795)
  • Un travail d’écriture et de mise en jeu visant à la création d’une forme scénique inspirée de ces recherches. Cette création sera accompagnée par les artistes de la Cie Terrain de jeu

Tout au long du XVIIIe siècle, le théâtre occupe une place exceptionnelle dans la vie sociale et dans la circulation médiatique des idées ; cette porosité entre la séance théâtrale et l’actualité politique s’exacerbe tout particulièrement durant la Révolution française. À travers l’étude d’un corpus théâtral méconnu car écarté du canon littéraire forgé par l’institution scolaire, nous souhaitons nous interroger sur la fonction politique du théâtre et sur ses modalités, tant dramaturgiques que scéniques. Par la création d’une performance contemporaine, nous souhaitons rendre sensible le caractère brûlant de ce corpus, et tenter ainsi de réactiver l’expérience éminemment conjoncturelle qui fut celle du public du théâtre d’actualité révolutionnaire. Nous chercherons également à mettre en évidence les points de rencontre entre ces textes anciens et notre actualité, afin de les adresser à un public d’aujourd’hui.

 

Compétences à atteindre

Ce MIP permettra aux étudiant·es de :

  • Découvrir le corpus dramatique de la période révolutionnaire, ainsi que les enjeux culturels de la vie théâtrale en France au XVIIIe siècle
  • Comprendre les interactions entre la scène théâtrale et la vie sociale et réfléchir à la puissance politique du théâtre
  • Développer leur regard critique sur les processus de sacralisation littéraire et patrimoniale
  • Savoir proposer des formes sensibles à partir d’intuitions théoriques et critiques
  • Développer leur créativité et leurs savoirs pratiques dans le domaine des arts de la scène (dramaturgie, jeu, création sonore et vidéo)

 

Calendrier 

L’atelier-laboratoire se déroulera au second semestre :

  • De janvier à avril 2026 : 8 séances hebdomadaires de 3 h, le vendredi matin de 10 h 30 à 13 h 30, à l’université Paris Nanterre
  • Du lundi 13 avril au vendredi 17 avril 2026 : une semaine intensive de création de la performance, au lycée Jules Verne de Sartrouville.

 

Valorisation du module

Le MIP aboutira à la création d’une forme performée, présentée publiquement. Cette performance fera l’objet d’une captation et d’un montage professionnels qui documenteront également le processus de création. Le film sera visible sur la chaîne Vimeo d’ArTeC.

 

Profil attendu des étudiant·es

Aucun profil spécifique n’est attendu, toutes les compétences seront bienvenues.

 

Bibliographie

  • Bianchi, S. 1989 « Le théâtre de l’an II (culture et société sous la Révolution) », Annales historiques de la Révolution française, 278.
  • Frantz, P., Marchand, S. (2009). Le théâtre français du XVIIIe siècle: histoire, textes choisis, mises en scène. Éditions l’Avant-scène théâtre.
  • Maréchal, S. (1793). Le Jugement dernier des rois. Bucknell University Press.