Ce MIP consiste dans l’élaboration d’une performance lyrique écologiquement engagée, avec un apprentissage de la fabrication de masques et costumes, à Venise
Le module est proposé par : Mention Arts de la scène et du spectacle vivant, université Paris 8
Parcours : Théâtres, performances, sociétés
Lieu(x) : Université Paris 8, Fondazione G. Cini (Venise)
Contact : Isabelle Moindrot - isabelle.moindrot-magloire@univ-paris8.fr
Giulia Filacanapa - giulia.filacanapa02@univ-paris8.fr
Présentation
L’atelier-laboratoire « Singing in the Fire, with Masks » est adossé à l’équipe Scènes du monde et au programme de recherche IUF « Opera and Climate Change ». Il développe un enseignement à la fois théorique, pratique et expérimental, au confluent de l’opéra, du jeu masqué et de l’écologie. Il offre aux étudiant·es du master ArTeC et du master Arts de la scène et du spectacle vivant de l’université Paris 8 un environnement complet pour comprendre et expérimenter la fabrication d’un spectacle lyrique nourri par les archives, la création de masques et costumes, et la mise en images et en jeu. Il repose sur une méthodologie de recherche-création interdisciplinaire mise au point au fil d’une série de MIP focalisés sur la matérialité de l’environnement (air, terre, eau) d’une manière concrète et incarnée.
Le feu – un des quatre éléments de la Terre selon la cosmogonie antique – participe des cycles de la Terre et est associé par la plupart des cultures humaines à différents rituels, à la destruction ou à la fin des temps. Sans exclure ses caractéristiques inquiétantes ou prométhéennes, nous l’aborderons comme agent des activités humaines (utilisation des énergies, guerres, artisanat et industrie, etc.). Chanter dans le feu, avec et sans masque, sera une manière d’explorer notre condition dans l’Anthropocène, au cœur des menaces qui pèsent sur l’habitabilité de la Terre.
L’atelier-laboratoire articule des séances théoriques sur l’écologie et le spectacle vivant, des séances concrètes de fabrication de masques et de costumes pour les créatures non-humaines et des séances pratiques de jeu et chant masqués, avec un chef de chœur et un pianiste, une performeuse sonore, une directrice d’acteur·rice et de jeu masqué, une cinéaste et une spécialiste de mapping. Il comprend un voyage d’une semaine à Venise, pour la découverte des collections historiques de l’Istituto per il Teatro e il Melodramma et l’apprentissage de la fabrication de masques et de costumes auprès d’artisan·es d’art de premier plan. Il se poursuit avec des séances pratiques de jeu et de chant et d’une exposition performée des costumes et des masques au printemps 2026.
Compétences à atteindre
- Comprendre les enjeux locaux et globaux de l’écologie
- Connaissance des masques scéniques, de leurs fonctions, usages et fabrication
- Rudiments de jeu masqué et de chant choral
- Savoir porter une dramaturgie lyrique écologiquement informée
- Maîtrise d’une médiation pratique et inclusive
Calendrier
Séances théoriques à l’INHA (salle de Peiresc), le lundi de 17h à 20h - les 26 janvier, 2, 9, 16 février, et 9 mars 2026
Voyage de recherche-création à Venise : du 23 au 29 février 2026
Séances pratiques de mise en jeu à l’université Paris 8, Coupole, le lundi de 17h à 20h : les 16, 23, 30 mars, 13, 27 avril 2026
Workshop intensif au Centre dramatique national de La Commune, Aubervilliers (Plateau Quatre-Chemins) : du 18 au 21 mai 2026
Valorisation du module
Restitution sous forme d’un retour d’expérience documenté du séjour en Italie et des différents ateliers pratiques.
Profil attendu des étudiant·es
Étudiant·es de théâtre, musique, danse, arts plastiques.
Bibliographie
- Freixe, G., Prost, B. (2022). « Les enjeux du masque sur la scène contemporaine », Alternatives théâtrales, 140.
- Moindrot, I., Daryoush, L. (2021). « Opéra et écologie(s) », Alternatives théâtrales, 144-145