Co-construit avec les étudiant·es ce séminaire-atelier entend explorer et pratiquer la question de la représentation du VIH/Sida depuis une perspective décentrée
Le module est proposé par : Mention Langues et sociétés, université Paris 8
Parcours : Médias, culture, 2 langues (MC2L) (niveau M2 spécialité anglais)
Lieu(x) : Campus Condorcet
Contact : Vincent Broqua - vincent.broqua@univ-paris8.fr
Présentation
Prenant pour point de départ la présence des œuvres de Fabrice Hyber sur le VIH/Sida déposées au Campus Condorcet, le MIP étudiera et pratiquera la question des représentations du VIH/sida depuis des perspectives diverses (histoire de l’art, littérature, design queer, recherche-création). Nous étudierons ces représentations avec un regard décentré dans une perspective pratique agissante (organisation d’un événement, montage d’un exposition dans un lieu d’art contemporain alternatif, construction d’un site web, animation d’un compte Instagram, etc.). Pour les étudiant·es qui le souhaiteront il sera possible de développer un travail de recherche-création lié au VIH/sida.
Par des conférences, des séances de séminaire autour d’œuvres (art plastique, écriture, et autres productions culturelles : film, séries, etc.), par l’interaction avec des professionnel·les du champ social et des miliant·es des associations de lutte (ARACT Sida, Sol en si, Ikambere, Le comité des familles, Acceptess-T), et par la formation aux techniques du design (notamment du design queer) et de l’exposition, nous approfondirons les questions du décentrement du regard porté sur le VIH/sida tout en produisant des contenus et des supports valorisant ces connaissances. Nous agirons dans la société pour une revisibilisation des questions relatives au VIH/sida. Nous expérimenterons ainsi une forme de recherche-action.
Compétences à atteindre
- Médier les contenus liés à des représentations
- Adapter un design graphique en fonction de l’histoire des représentations
- Monter une exposition
- Construire un site internet pour médier les contenus produits
- Hybrider théorie et pratique
- Débattre en anglais de questions à l’intersection des arts, des sciences médicales et des représentations sociales
- Agir dans la société à partir d’un apprentissage théorique
- Interagir avec des associations
- Inventer des formes de médiations pour divers publics (associations, jeunes étudiant·es, personnel d’un établissement d’enseignement supérieur, grand public)
- Gérer un compte Instagram
- Organiser un événement public
- Faire la médiation d’un événement
Calendrier
Premier semestre tous les mardis de 14 h à 17 h (Campus Condorcet). Il débutera le 23 septembre.
Ces séances sont susceptibles de changer : 23 septembre (3 h), le 30 septembre (3 h), le 7 octobre (3 h), le 14 octobre (3 h), le 21 octobre (3 h), le 4 novembre (3 h), le 25 novembre (3 h), et soit le mardi 2 décembre, soit le mardi 9 décembre (à préciser).
Valorisation du module
- Site internet sur les représentations du VIH/sida
- Exposition à Treize (11 rue Moret, Paris) (lieu d’art contemporain)
- Événement rassemblant associations militantes, étudiant·es, enseignant·es le 2 ou le 9 décembre 2025 à l’open space du Campus Condorcet dans le cadre de la semaine suivant la journée mondiale de lutte contre le sida
- Compte Instagram
- Affiches et flyers
- Photos et vidéos des événements postés sur le compte Instagram
- Publicité par les sites du Campus Condorcet et de Paris 8
- Photos et vidéos prises lors de ces événements
Profil attendu des étudiant·es
Étudiant·es avec un niveau d’anglais suffisant (B2/C).
Bibliographie
- Boulvain, T. (2021). L’art en Sida. 1981-1997. Les presses du réel.
- Leibovici, E. (2017). Ce que le Sida m’a fait. Les presses du réel.
- Schulman, S. (1998). Stagestruck, Theater, AIDS, and the Marketing of Gay America. Duke University Press.