Aller à la rencontre des pratiques d’accueil et des gestes d’hospitalité en quartier populaire (Saint-Denis et nord de Paris), dans une approche de recherche-action/recherche-création
Le module est proposé par : Éducation tout au long de la vie, université Paris 8
Parcours : Éducation tout au long de la vie, master Sciences de l’éducation
Lieu(x) : PosteSource - Centre numérique d’innovation sociale (CNIS)
Contact : Izabel Galvao - izabel.galvao02@univ-paris8.fr
Présentation
Le Module propose aux étudiant·es d’explorer les initiatives locales d’accueil des migrations qui traversent et caractérisent la ville de Saint-Denis et les territoires du nord de Paris. Il s’inscrit dans une continuité d’enquêtes et de coopérations étudiantes (MIP 21/22 ; 22/23 ; 24/25) qui, au fil des années, a permis de développer une écologie de l’attention pour les expériences autonomes et citoyennes qui se font jour à Saint-Denis et sur les territoires avoisinant le Campus Condorcet. Cette année, il s’agira d’aller à la « rencontre » des acteur·rices qui œuvrent à faire de leur ville, leur quartier, leurs lieux, un « milieu de vie accueillant », au moment même où une « crise des politiques d’hospitalité » traverse et fragilise nos institutions.
Quels gestes d’hospitalité s’opèrent à cet endroit ? Comment les approcher par des formes de coopération en déjouant les positions de recherche surplombantes ? Comment les rencontrer pour comprendre, pour faire expérience avec et pour co-produire un moment de recherche ? Comment participer à l’émergence des récits alternatifs contribuant à rendre visibles d’autres « partages du sensible », d’autres manières d’habiter, de voisiner, de s’accueillir ? Dans ce cadre, l’enquête ne peut s’envisager que sous la forme d’une expérience partagée avec les personnes concernées, au plus près de leurs vécus.
À l’issue de ce travail, les étudiant·es proposeront un récit de cette co-expérience, en restituant ce qui l’a rendue possible et ce qu’elle a rendu possible. Elles et ils seront encouragé·es à expérimenter de nouvelles pratiques d’écriture de la recherche, notamment sous la forme de fanzines, modalité qui permet d’hybrider les écritures, de mixer les registres en associant du visuel, du dessin, de la photographie, de la bande dessinée.
Compétences à atteindre
- Enjeux d’une coopération. Apprendre de et par l’expérience de l’autre
- Dispositions à prendre et disponibilité à créer (écologie de l’attention) pour « rencontrer »
- Engagement dans une dynamique de travail collective impliquant des acteur·rices d’horizons différents
- Conception et à expérimentation de différentes modalités d’enquête
- Expérimentation de situations de co-écriture de récits, interrogeant la distribution des légitimités à faire et à dire
- Conception et diffusion d’un média autonome, de proximité, valorisant les expériences des personnes concernées
Calendrier
- Les vendredis 3, 17, 24 octobre ; 7, 21 novembre ; 12 décembre 2025 de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
- Le 9 janvier de 9 h à 12 h
- Séance de restitution le 16 janvier de 15 h à 18 h
Valorisation du module
Des fanzines seront co-produits avec les personnes concernées et feront l’objet d’une exposition lors de la restitution de fin de semestre. Ils intégreront la fanzinothèque en ligne.
Profil attendu des étudiant·es
Une disponibilité pour le travail en collectif et un goût pour la rencontre. L’envie d’explorer des manières de faire enquête associant étroitement les personnes concernées. La volonté d’expérimenter des méthodes de l’égalité en matière de recherche-action et de recherche-création.
Bibliographie
- Galvao, I. (2019). Le pouvoir d’agir des habitants. Arts de faire, arts de vivre. Téraèdre.
- Nicolas-Le Strat, P. (2018). Quand la sociologie s’engage dans l’action. La recherche en situation d’expérimentation artistique, sociale ou politique. Les éditions du commun.
- Staritzky, L. (2024). Pour une sociologie des tentatives. Faire monde depuis nos vies quotidiennes. Les éditions du commun.