Photomontage politique et images générées par l’IA : manipuler le réel

Collaboration scientifique internationale visant à appréhender et à manipuler le photomontage comme médium esthétique et graphique et outil de construction du discours politique.

 

Le module est proposé par :  Information et communication, université Paris Nanterre
Parcours : master Communication rédactionnelle dédiée au multimédias 

Lieu(x) : Université Paris Nanterre, La contemporaine et L’università degli studi di Milano

Contact : Marta Severo - msevero@parisnanterre.fr
Victoria Laurent - vlaurent@parisnanterre.fr

 

Présentation

Les étudiants du Master Information et communication (Parcours Communication rédactionnelle dédiée au multimédia) de l’université Paris Nanterre développent, à travers un programme construit en alternance, des connaissances ainsi que des compétences communicationnelles et opérationnelles s’inscrivant dans un environnement progressivement globalisé et multiculturel. Parmi les objectifs de ce master, les étudiant·es doivent être à l’aise avec l’analyse et l’utilisation d’outils de communication textuels et graphiques, en français et en anglais, mais également être en capacité de développer et d’argumenter une réflexion critique et créative sur les sujets sociaux et culturels étudiés. Ces enjeux nous semblent tout aussi primordiaux pour les étudiant·es du master ArTeC qui, avec leur période obligatoire à l’étranger, sont particulièrement confronté·es aux dimensions multiculturelles de la production et de la circulation des images, qu’elles soient artistiques, documentaires ou engagées. Ce module d’atelier-laboratoire s’inscrit dans cette dynamique en explorant le photomontage politique comme moyen de communication visuelle et d’expression critique, en lien avec l’exposition Couper, coller, imprimer : le photomontage politique au XXe siècle organisée entre novembre 2025 et mars 2026 à La contemporaine. Il s’agit d’interroger le photomontage non seulement comme un médium esthétique et graphique, mais aussi comme un outil de construction du discours politique et de manipulation des images. Dans une approche contemporaine, le module élargira cette réflexion aux nouvelles technologies, en étudiant les images générées par intelligence artificielle comme une forme contemporaine de photomontage du réel. L’enjeu sera d’explorer dans quelle mesure ces images produites par l’ IA participent à la tradition du photomontage et si elles peuvent être investies d’une intention politique.

 

Compétences à atteindre

À l’issue de ce module, les étudiants seront en mesure de :

  • Utiliser des outils numériques de productions d’images par l’intelligence artificielle
  • Mettre en œuvre, dans une perspective critique, une analyse de séries d’images photomontées
  • Questionner l’impact visuel et narratif des deux approches de photomontages dans une perspective historique
  • Rendre compte et restituer un processus créatif
  • Travailler en groupe dans un contexte international, s’organiser efficacement et répondre à une commande de manière créative

 

Calendrier 

Entre le 20 septembre et le 15 février 2025. Le principal du MIP est réalisé au 1er semestre, les vendredis. Début février 2026 : Rencontres Data&Pixel ; présence souhaitée mais adaptation possible en fonction des contraintes (en discuter en début d’inscription).

 

Valorisation du module

Chaque étudiant·e produira un photomontage hybride combinant des images d’archives et des images générées par intelligence artificielle, accompagné d’une réflexion critique sur les intentions et enjeux de cette composition. Une exposition de photomontages sera organisée à La contemporaine qui présentera les productions des étudiants adossée à la présentation de la démarche. Un ouvrage collectera une sélection des productions. Ce travail sera également publié en ligne et pourra être valorisé sur les sites web du master ArTeC, du Département des Sciences de l’information et de la communication de l’université Paris Nanterre et des partenaires internationaux.

 

Profil attendu des étudiant·es

Maîtrise des outils d’intelligence artificielle, choix graphiques pertinents, capacité des étudiant·es à travailler en équipe, réflexion critique, échanges pertinents en anglais, sensibilité à l’interculturalité.