Quel répertoire de réponses possibles envisager et comment, chemin faisant, comprendre l'histoire et la généalogie des « Big Delete » que subit le monde de la Recherche outre-Atlantique ?
Le module est proposé par : Mention Arts plastiques, université Paris 8
Parcours : Écologie des arts et des médias : esthétiques et pratiques contemporaines de l’art
Lieu : Université Paris 8
Contact : Aliocha Imhoff - aliocha.imhoff@gmail.com
Présentation
Fin janvier 2025, un décret surnommé l'« Abrogation Woke » eu pour ambition de rendre impossible le financement public de recherches universitaires qui utiliseraient des mots tels que « climat », « femme », « biodiversité », « inclusion », « LGBT », etc. Surnommé « Big Delete », l’opération consistait en la suppression de nombreuses pages de la Maison-Blanche et du département d'État des États-Unis qui affichaient désormais «Erreur 404», en lieu et place de pages consacrées au changement climatique et/ou à des politiques d'inclusion. Vingt-huit mots auront été ainsi proscrits des formulaires administratifs aux États-Unis auxquels s'ajoutent 120 autres censés disparaître des pages internet et des projets soutenus par la National Science Foundation (agence indépendante du gouvernement dont la mission est de soutenir la recherche).
En 2012, sur une tente placée devant l'entrée principale de la dOCUMENTA 13, les mots de l'artiste francodanois Thierry Geoffroy résonnent jusqu'à aujourd'hui : « The emergency will replace the contemporary », l'urgence remplacera le contemporain. Ce cycle de conférences et de rencontres cherche à contribuer à un art de l'urgence, un art en capacité de répondre à cet obscurantisme et cette guerre contre la/les Sciences, le vivant, l'altérité, la diversité, la liberté académique et artistique – qui enlève désormais de nos bouches de chercheur·euses, jusqu'aux mots : la chair même de la pensée. L'enjeu sera d'amorcer un répertoire de réponses possibles depuis les champs des Arts, des Humanités et des Lettres en mobilisant des formes possibles pour une poésie balistique contemporaine.
Compétences à atteindre
Le résultat attendu est un certain niveau de capacité d'analyse et de compréhension des enjeux portés par le cycle de conférences. Les étudiant·es devront être capables, tout au long du cycle, d'apporter un point de vue argumenté et individualisé, tout en contribuant aux enjeux du cycle, et ce, autant artistiquement que par les outils de la théorie. Les étudiant·es du master 2 EDAM et ArTeC y auront un rôle actif en se chargeant de courtes « folies pédagogiques » inaugurant les séances et constituées d'actions, de « situations construites », d'installations, ou même simplement de citations (d'œuvres issues des arts plastiques, de films, d'œuvres musicales) traitant du sujet de l'effacement des mots (l'autodafé, le « Big Delete », les cérémonies expiatrices).
Calendrier
Les mardis du 18 h à 21 h, environ une séance par mois tout au long de l'année.
Valorisation du module
Captation vidéo des conférences et rencontres, rendues disponibles sur la chaine Vimeo d'ArTeC
Mise à jour du site internet EDAM
Mise à jour du site ArTeC
Mise à jour du site AIAC et TEAMeD
Séance de rendu collectif ouverte à tou·tes
Profil attendu des étudiant·es
Étudiant·es du master Arts plastiques – obligatoire pour les étudiant·es M2 du parcours EDAM – et étudiant·es du master ArTeC intéressé·es par les enjeux du cycle.