Muséologie numérique

Le MIP entend proposer aux étudiant·es d’interagir avec des institutions patrimoniales pour explorer les modalités d’expositions numériques

 

Le module est proposé par :  le parcours Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique du master Patrimoine et Musées de l’université Paris 8 et de l’université Paris Nanterre

Lieu(x) : Université Paris 8 - Université Paris Nanterre - Musée d’Archéologie Nationale - Université d’Annaba - Office de tourisme de Rouen

Contact : Bernadette Dufrêne - bernadette.dufrene@univ-paris8.fr
Romain Thomas - romain.thomas@parisnanterre.fr

 

Présentation

Par « muséologie numérique », il faut entendre les nouvelles formes d’exposition d’artefacts patrimoniaux issus de la numérisation du patrimoine ou nativement numériques. Le master «Patrimoine et musées» s’intéresse plus spécifiquement à ceux présentés dans des institutions culturelles. Dans le cadre de l’atelier-laboratoire, le master entend proposer aux étudiant·es d’interagir avec les institutions patrimoniales pour explorer les modalités d’expositions numériques. Il s’agit d’amener des étudiant·es non-spécialistes des technologies de l’information à gérer un projet en humanités numériques.

En 2023-2024, trois thèmes seront proposés aux étudiant·es :

-Dans l’œil de Monet »: aménagement de l’atelier des Cathédrales de Rouen. Il s’agira pour les étudiants de réfléchir au réaménagement de l’« atelier Monet », d’enquêter sur les dispositifs numériques de médiation les plus innovants et d’élaborer leurs contenus. Sous le contrôle du comité scientifique, leurs préconisations seront rassemblées dans un cahier des charges qui pourra être livré au printemps 2024. La préfiguration sera disponible sous forme d’un site consacré aux Cathédrales de Rouen. Le cahier des charges permettra de lancer l’appel d’offre en vue des travaux, prévus en 2025.

-Les monuments de l’architecture française dans la région d’Annaba, en collaboration avec l’université d’Annaba. A la suite de l’atelier qui en 2022-2023 a amené les étudiantes du master et celles de l’université d’Annaba à collaborer autour de l’histoire d’un village créé en 1847 et de la préservation de son église, le projet pour 2023-2024 s’attachera à documenter l’histoire de monuments que l’on doit à l’architecte Charles Montaland et à valoriser ce patrimoine bâti en imaginant des formes d’éditorialisation attractives. Ce projet aborde des questions de mémoire et s’inscrit dans une réflexion à la fois patrimoniale et postcoloniale.

-Médiation et réaménagement du Musée d’Archéologie nationale. Projet de réalisation d’un futur outil numérique mis à disposition du public dans le futur espace d’accueil du MAN, et ayant pour vocation d’introduire aux visiteur·ses l’espace complexe du lieu (château royal, puis pénitencier, puis musée napoléonien sur l’archéologie).

 

Compétences à atteindre

Maîtrise de la base de données Omeka et gestion de métadonnées ; Organisation des contenus en collections ; Gestion d’un CMS ; Administration et workflow ; Création et gestion des thèmes ; Importation des contenus ; Création et gestion des extensions ; Valorisation des connaissances ; Maîtrise de la rédaction multimédia ; Maîtrise de l’éditorialisation d’un projet de médiation ; Maîtrise d’un cahier des charges.

 

Calendrier 

S1 et S2, par sessions différenciées selon les groupes.
Le module aura lieu le vendredi matin.

 

Valorisation du module

Restitution des résultats de recherche sous forme de productions numériques (site web, table tactile, application).

 

Profil attendu des étudiant·es

Étudiant·es venant d’histoire de l’art, d’histoire ou de médiation culturelle avec des compétences numériques.