Penser et imaginer l’écriture expérimentale d’un scénario pour le cinéma d’animation
Le module est proposé par : le parcours Scénario et écritures audiovisuelles de l’université Paris Nanterre
Lieu(x) : Université Paris Nanterre - Le PosteSource-CNIS - ENS Louis Lumière - La Cambre (Bruxelles)
Contact : Fabien Boully - fabien.boully@parisnanterre.fr
Présentation
L’enjeu est de proposer un atelier consacré à l’écriture du scénario pour le cinéma d’animation, impliquant un recours important aux outils et aux ressources numériques. Le but spécifique de l’atelier est d’amener les étudiant·es à élaborer des projets collectifs de films d’animation dans une perspective expérimentale et inventive sur le plan narratif et esthétique. Il n’est évidemment pas possible, en trois semaines, d’aboutir à des films d’animation finalisés. En revanche, l’objectif pour les étudiant·es sera de réaliser des prototypes de films d’animation, dont des extraits d’animatiques (ou storyboards montés et sonorisés) qui pourront être diffusés sur la chaine vimeo de l’EUR ArTeC et sur la chaîne Youtube de l’ENS Louis Lumière. C’est fort de l’apparente « facilité » avec laquelle le cinéma peut incarner et figurer des anachronismes autant que d’une conception essentielle- ment anachronique des images que sera engagé un travail de réflexion et de création sur les images des films d’animation dans le cadre de l’atelier. Comment se pose le problème de l’anachronisme dans le cadre du cinéma d’animation, où potentiellement tous les anachronismes imaginables peuvent être figurés et représentés ? Quels scénarios écrire et développer en déployant et même en forçant, grâce aux techniques du cinéma d’animation, les « différentiels de temps » que peuvent porter les images ? Si, comme le voulait Norman McLaren, le cinéma d’animation est « l’art de manipuler les interstices invisibles entre les images », envisagé sous l’angle de l’anachronisme il semble pou- voir devenir aussi l’art de manipuler ce qu’on est tenté d’appeler « l’entre-temps des images », de manière d’autant plus aiguë quand on le confronte à l’exigence de faire récit. C’est sur cette base, à la fois ouverture et point d’appui, que pourront s’engager les travaux de recherche-création menés par les étudiant·es et les élèves qui intégreront l’atelier. Il s’agira aussi d’aboutir à un partage de compétences entre étudiant·es spécialisés en scénario et élèves spécialisés dans différentes techniques d’animation, dans le cadre d’un partenariat entre le master ArTeC, le master « Scénario et écritures audivisuelles », la section du cinéma d’animation de La Cambre (Bruxelles), l’ENS Louis Lumière et l’association Kinofabrik.
Compétences à atteindre
- Maîtriser les outils techniques/conceptuels et le vocabulaire du cinéma d’animation ;
- Concevoir un projet de scénario fictionnel d’un film d’animation;
- Concevoir un animatique sonorisé ;
- Concevoir un dossier de production ;
- Travailler en étroite collaboration avec des animateurs en voie de professionnalisation ;
- Savoir valoriser un projet écrit sous forme de pitch oral, avec accompagnement audiovisuel.
Calendrier
3 semaines intensives, du 10 au 28 janvier 2022 (sous réserve de modification du calendrier universitaire). Les étudiantes et les étudiants devront se rendre disponibles pendant toute la durée de l’atelier.
Valorisation du module
- Pitch des projets et présentation des animatiques et dossiers de production devant des producteurs ;
- Diffusion via le site ArTeC des dossiers de production ;
- Diffusion sur la chaine Vimeo ArTeC et sur la chaîne Youtube de l’ENS Louis Lumière des extraits d’animatiques réalisés.
Profil attendu des étudiant·es
Cet atelier concerne les étudiant·es intéressé·es par l’écriture du scéna- rio et le cinéma d’animation. Des compétences en graphisme, en dessin et montage seront un plus appréciable.