L’art et la matière ou comment l’éco-création renouvelle les formes théâtrales

Comment les méthodes d’éco-création (plus précisément, d’éco-conception et d’éco-scénographie) peuvent-elles contribuer au renouvellement des processus de travail et des formes théâtrales ?

 

Le module est proposé par :  Mention Théâtre, université Paris Nanterre
Parcours : Théâtre : mise en scène et dramaturgie

Lieu(x) : Université Paris Nanterre, Théâtre de l’Aquarium (Cartoucherie de Vincennes)

Contact : Sabine Quiriconi - quiriconi.sabine@gmail.com

 

Présentation

L’atelier laboratoire, en partenariat avec le Théâtre de l’Aquarium et la Compagnie la vie brève, propose de réaliser des prototypes scéniques pour mener une réflexion en acte sur les manières dont le théâtre doit et peut interroger ses enjeux, les gestes esthétiques et les pratiques qui les modèlent, en mettant en œuvre une démarche éco-responsable, fondée sur les notions de cycle de vie et de réemploi ainsi que sur la réduction et la mutualisation des ressources. Le travail conduira à requestionner ce qui fait théâtre, ce qui en constitue la spécificité irréductible.

Les étudiant·es seront initié·es aux méthodes de l’éco-conception et travailleront en dialogue avec des membres de la compagnie (metteuse en scène, acteur·rices, scénographe, cheffe de ressourcerie, régisseur, etc.) ainsi que des membres du Lab Scénogrrrraphie de l’association Les Augures qui collaborent au programme éco­ responsable d’envergure que la Compagnie la vie brève a mis en œuvre depuis 5 ans et auxquels les étudiant·es seront amené·es à contribuer.

Chacun·e se familiarisera avec les premiers résultats de ce programme en explorant, pour réaliser son prototype : la ressourcerie (fonds constitué de structures décors, matériaux, costumes, accessoires et mobiliers de scène) ; l’atelier de fabrication responsable ; l'atlas d’éco-création, outil numérique d’accompagnement à la mise en œuvre de démarches éco-conçues fondées sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) des spectacles. C’est une table de travail qui réunit tous les acteur·rices de la phase de conception et permet, à partir d’un diagnostic, la formulation d’objectifs, d’un plan d’action, d’hypothèses puis de décisions. Il est enrichi d’une « mallette d’éco-création ».

 

Compétences à atteindre

  • Savoir concevoir collectivement une forme scénique éco-responsable
  • S’initier aux méthodes de la compagnie, dirigée par Jeanne Candel (préparation des répétitions, usages de documents, écriture de plateau à partir d’improvisations, jeu inspiré de K. Lupa, etc.)
  • Faire des principes d’éco-création non des freins mais des « contraintes encapacitantes » (E. Manning et B. Massumi) en ce qu’ils obligent à confronter ses intentions aux ressources
  • matérielles et humaines en présence et in situ, à solliciter les ressources de l’imaginaire pour fonder la possibilité d’un geste esthétique singulier et responsable
  • Appréhender de façon critique l’imaginaire esthétique du réemploi tel qu’il se présente sur les scènes actuelles, et son corollaire – le fantasme d’un retour aux origines

 

Calendrier 

72 h réparties sur le second semestre en 2 ou 3 périodes intensives (à préciser à la rentrée) de 14 h à 19 h, en salle Ll 18, 1er étage du bâtiment Paul Ricœur de l’université Paris Nanterre ou au Théâtre de l’Aquarium, Cartoucherie de Vincennes, route du champ de manœuvre, 75012 Paris

 

Valorisation du module

Chaque groupe ayant traversé toutes les étapes de la chaîne de coopération qui conduit à la réalisation d’une forme scénique dramaturgiquement cohérente, il conviendra d’articuler cette forme aux autres propositions, dans un espace mutualisé, afin de présenter l’ensemble des travaux lors de la dernière journée du MIP, dans la grande salle du Théâtre de l’Aquarium.

L'atlas de la création sera régulièrement documenté par chaque groupe et servira à la rédaction d’un bilan sous la forme d’un journal collaboratif. Atlas et journal seront consultables en ligne et serviront à évaluer, en fin de parcours, l’impact environnemental de chaque projet.

 

Profil attendu des étudiant·es

  • S’intéresser aux mises en scène contemporaines et/ou à la scénographie
  • Savoir travailler en groupe
  • Une expérience du jeu n’est pas indispensable mais souhaitée